Séduction grandissante
Je remercie Dieu de vous avoir suscité pour une telle oeuvre, mais soyez assuré que vous avez une terrible opposition à rencontrer de la part de sincères chrétiens qui ne veulent pas du tout qu’on dénonce avec amour la séduction grandissante qui envahit le christianisme actuel. Je vous encourage à persévérer jusqu’à la mort, mais avec le véritable discernement.
Valentin AGON, Lux, France
Aider à garder courage
Je viens de terminer la lecture des numéros 26-27 de votre revue Résister et Construire et je tiens à vous exprimer, par cette lettre, ma reconnaissance pour le combat que vous avez engagé, par la grâce de Dieu, contre les déviations graves qui se remarquent actuellement dans le monde chrétien. Je rends grâce à Dieu de l’aide qu’il vous accorde pour continuer cette oeuvre. Ma prière sera désormais qu’il vous accorde les moyens nécessaires pour que vous continuiez cette oeuvre, ô combien grandiose, pour son nom ! Dans ce monde où on trouve rarement des voix courageuses qui condamnent ouvertement et sans compromis les fausses doctrines, votre revue est un instrument que Dieu va sûrement utiliser pour maintenir en vie des églises qui sont en train de mourir et raviver celles qui sont déjà mortes. Cette revue nous aidera ici au Togo à garder courage parce qu’elle nous permettra de savoir que nous ne sommes pas seuls dans cette lutte contre les fausses doctrines. (Notre église est fréquemment secouée par la vague de fausses doctrines, mais elle résiste jusqu’à présent victorieusement.)
Dans les numéros 26-27, j’ai vraiment apprécié l’article de Paul-André Dubois. En dehors de toute adulation pour l’auteur, je dirai que cette analyse loin d’être subjective est au contraire objective et débarrassée de tout parti pris. Je vous encourage et vous exhorte à continuer dans la même ligne quelles que soient les difficultés qui adviendront, car l’analyse reflète la réalité des problèmes qui se posent aux églises de la mouvance évangélique aujourd’hui. Malgré tout je suis certain que celui qui a débuté cette oeuvre avec vous la continuera jusqu’à la fin.
Je terminerai cette lettre avec I Cor. 15 :58 : “Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à T oeuvre du Seigneur, sachantque votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. ”
Fiacre SEKPETE, Lomé, Togo
Du “vaudou”… charismatique !
Par la présente, je voudrais vous féliciter très sincèrement de la lutte que vous menez si courageusement pour le triomphe de la vérité biblique, la Parole vivante de Dieu. Que cette prière de notre Seigneur soit sur nos lèvres tous les jours : “Père sanctifie- les par ta vérité. Ta parole est la vérité. ” La recrudescence des fausses doctrines nous invite à cela. Beaucoup d’églises évangéliques semblent aujourd’hui se laisser prendre au piège de l’esprit de séduction où on recherche à tout prix le miraculeux, les guérisons spectaculaires, la manifestation de l’Esprit-Saint à grands bruits, ce qui donne lieu à des pleurs, des cris, des rires, des tremblements, des contorsions et des distorsions du corps, des chutes à la renverse, des sauts, des danses frénétiques, etc…. Tout ce comportement étrange concorde bizarrement avec les pratiques en cours chez les adeptes du ‘‘vaudou ” (fétiches, sorcellerie, magie) en vogue dans mon pays, le Bénin, berceau du vaudou, aux Antilles, aux Indes et ailleurs dans le monde. C’ est horrible. Nous devons lutter et résister contre cela et briser par la force de l’Esprit de Dieu l’élan pernicieux des esprits malins qui, croyant réussir leur sale besogne, n’hésitent pas aujourd’hui à injurier les autorités et les gloires citant en exemple les pratiques déshonorantes des chrétiens dégénérés (Jude 8-9).
Dans cette lutte contre l’anti-christ, votre bulletin d’information me paraît un outil de choix et c’est pourquoi je réitère mon souhait de pouvoir le recevoir régulièrement.
Puisse le Seigneur Jésus lui-même vous aider à les identifier car c’est un signe des temps pour lequel nous sommes déjà avertis : “vous les reconnaîtrez à leurs fruits”.
Je serais très heureux de recevoir de vous toutes publications ou livres pouvant me permettre d’être prêt et aguerri contre cette invasion satanique de l’Eglise de Jésus- Christ, la vraie, celle que nous ont léguée les Apôtres.
Zannou Gabriel KLOTOE, Porto-Novo, Bénin
Combattez le bon combat
Je suis étudiant d’une faculté fondamentaliste au Cameroun. Venant d’une église libérale je reconnais que c’ est par la grâce du Seigneur que j ’ avais auparavant envoyé mes dossiers sans succès dans une Faculté libérale dans laquelle mon église forme ses ouvriers.
Ici j’ai découvert F inerrance biblique et la séparation biblique, choses qui m’étaient très étrangères, mais que j ’ ai réussi à assimiler par la grâce de Dieu. Mais entre autres découvertes, j’en ai fait une qui n’a pas fini de m’émerveiller. Le dernier numéro de Résister et Construire (surtout l’article de M. Paul-André Dubois) était formidable et intéressant, au point de me réveiller (Eph. 4 :14). J’ai lu les deux derniers numéros et tous les articles cadrent avec ce que la Bible affirme. Je crois qu’ainsi je suis bien tombé. Que voulez-vous que je souhaite de mieux, sinon un prompt abonnement à votre revue – oh non ! – à notre bulletin. Et maintenant je veux lire tous les numéros que je n’ai pas lus, c’est-à-dire ceux qui ont été publiés depuis sa fondation par M. Hoffer-Lechot. (Malheureusement les numéros de Résister sont tous épuisés. Par contre, des collections complètes de Résister et Construire sont disponibles au prix de 150FS et de 600 FF. Rédaction. ) Car, selon les informations que je possède, C estRésister qui aurait commencé et Résister et Construire qui a suivi et qui aujourd’hui continue grâce à Dieu et grâce au soutien financier de ses lecteurs. Je leur dis aussi merci.
Je vous supplie. Pouvez-vous me faire parvenir tous – je dis bien tous – les anciens numéros de votre revue si vous les avez encore. S’il vous plaît, ne dites pas que je suis trop pressé. Car ce qui me presse aussi c’ est le fait pratique que notre revue mène un débat sur des problèmes doctrinaux qui sont d’une grande actualité dans notre pays, le Cameroun, aujourd’hui. Pour moi je demande uniquement à Dieu la grâce de lui obéir à travers sa Parole en pourfendant toutes les fausses doctrines et en gardant Sa Parole inerrante, infaillible et intangible. Et déjà, je découvre des aînés qui ont commencé ce combat longtemps avant moi, et qui le poursuivent toujours !
Je sais qu’en ce début de formation au service du Seigneur mon zèle pour la Vérité du Seigneur (dont je ne veux pas le refroidissement, mais un saint et juste contrôle, selon la Parole), peut m’amener à commettre des erreurs. Devant ce danger, qui peut lui aussi détruire l’oeuvre du Dieu vivant, combien votre expérience me sera précieuse pour me donner de ceindre les reins de mon entendement, comme Pierre l’apôtre le dit si bien.
Si vous avez aussi des brochures sur l’oecuménisme et sur d’autres grands sujets de l’heure, vous me feriez un grand bien en me les envoyant. Merci beaucoup pour votre travail de discernement qui permet que l’on sache ce qui fait la différence : ce qui est la Vérité, et ce qui est le Mal, qui est Jésus, et qui le Diable, dans ce monde où l’erreur et la vérité sont tellement confondues que le Mal veut s’arroger le nom de Bien. Oh ! mes frères, quel merveilleux réconfort que de vous rencontrer !
Le Seigneur sait que je dis tout ceci de tout mon coeur. Que la gloire lui soit rendue ! Je sais qu’il se pose aussi le problème de l’envoi de toutes ces publications. Car les problèmes financiers ne doivent pas vous épargner non plus. Ce n’est qu’une rubrique parmi celles qui vous devez affronter chaque jour (insultes, menaces, préjugés, maladies, fatigues, etc…. ). Pour nous en Afrique – et particulièrement pour moi dans cette faculté – c’est plus difficile, car nous devons diviser notre temps en heures d’études et heures de travail manuel, ce qui nous permet de manger. Gloire à Dieu !(…)
Que le Seigneur vous préserve de toute souillure. Otez les mauvaises doctrines du milieu de vous. Combattez le bon combat, celui que vous menez déjà ! A la gloire de Jésus-Christ, mort pour nous racheter de nos péchés et aussi pour nous purifier des fautes doctrinales (même les plus petites) pour que nous “soyons saints car 11 est saint”.
Charlie Martial NGOUNOU, Yaoundé, Cameroun