Ce petit livre expose un grand sujet : la résurrection historique et littéraire d’une des figures majeures de la Réforme protestante du XVIe siècle : le Réformateur de Suisse romande, Pierre Viret.
Il a été le compagnon et l’ami intime de Guillaume Farel (1489-1565) et de Jean Calvin (1509-1564), mais sa personne et son œuvre ont été obscurcies par le plus grand éclat de ses deux compagnons français.
Pierre Viret a été un grand prédicateur, reconnu par ses pairs comme un prince de la proclamation de l’Évangile. La force et l’immense succès de son message provenaient non seulement de sa culture biblique mais aussi de sa connaissance des réalités du monde dans lequel il vivait et de l’histoire de celui-ci.
Pierre Viret est le premier apologète et le premier éthicien de la Réforme calviniste. Son Instruction chrétienne en la Loi et l’Évangile est un chef-d’œuvre comparable à la plus célèbre Institution de la religion chrétienne de Jean Calvin.
Avoir la possibilité de redécouvrir Pierre Viret, la richesse de sa pensée et de sa pédagogie, est une heureuse nouvelle qui ne peut que contribuer au rayonnement de la foi chrétienne d’aujourd’hui.
Histoire de l’Eglise
Seizième siècle