Jean-Marc Berthoud est un historien, philosophe et théologien suisse, aux convictions à la fois réformées et baptistes. Il est l’auteur de nombreux livres sur le christianisme, tant ancien que moderne.
Il est né en 1939 en Afrique du Sud de parents missionnaires suisses originaires du Jura neuchâtelois et bernois et a fréquenté l’Université de Witwatersrand, à Johannesburg en République d’Afrique du Sud, où il a obtenu le Bachelors of Arts with Honours (l’équivalent à l’époque du Master actuel) en histoire et en littérature anglaise. Il a effectué des recherches en histoire coloniale à la Sorbonne et à l’Université de Londres entre 1960 et 1964, recherches qui n’aboutirent pas au résultat académique escompté mais qui furent fondatrices pour ses travaux ultérieurs pour la défense de la foi chrétienne.
Au printemps 1966, Jean-Marc Berthoud se convertit au christianisme à la suite d’une crise spirituelle intense et à la lecture du Traité des scandales de Jean Calvin, après s’être vivement intéressé au style français du Réformateur. Il abandonna alors toute possibilité d’une quelconque carrière académique en travaillant d’abord cinq ans comme jardinier (thérapie manuelle), puis dix ans, pour subvenir aux besoins d’une famille nombreuse, comme porteur de valises à la gare ferroviaire de Lausanne, et enfin plus de vingt ans, parfois à temps partiel, comme employé postal manuel jusqu’à sa retraite professionnelle en 2004. Le récit de sa conversion décrite par lui-même peut être lu dans cet article.
Jean-Marc Berthoud a publié de nombreux livres en français et en a écrit plusieurs en anglais, dont une introduction biographique au réformateur Pierre Viret et un autre sur la théologie de ce réformateur vaudois. Certains de ses ouvrages ont aussi été traduits et publiés au Brésil et en Italie. Parmi ses travaux en voie de publication, l’on peut citer l’étude en plusieurs volumes sur les Dix Commandements dans leur lecture à travers toute l’Écriture, le quatrième volume de son commentaire sur l’Apocalypse et diverses travaux apologétiques. Notons en passant son ouvrage Du pouvoir dans la vie chrétienne, étude permettant de comprendre l’enseignement de l’Écriture sur l’exercice de l’autorité et la relation entre l’Église et l’État, domaine souvent mal compris. Parmi bien d’autres livres nous pouvons aussi signaler : L’Histoire alliancielle de l’Église dans le Monde en cinq gros volumes, puis son Commentaire sur L’Apocalypse de Jésus-Christ dont le quatrième volume est en préparation. Tous les ouvrages de Jean-Marc Berthoud sont publiés à présent aux Éditions Messages dirigées par Pierre Thierry Benoît et diffusés par Lulu.com et sur les différents sites Amazon.
Jean-Marc Berthoud a été, pendant de nombreuses années, le rédacteur en chef des revues Résister et Construire, Documentation Chrétienne et Positions Créationnistes. Il a présidé l’Association Vaudoise de Parents Chrétiens et l’Association Création, Bible et Science, a été directeur pendant plus de vingt ans d’une collection de livres, Messages, pour les Éditions L’Âge d’Homme. Il a aussi tenu une librairie chrétienne, La Proue, située aux Escaliers du Marché sous la Cathédrale de Lausanne, cela pendant plus de deux décennies.
Entre autres positions, Jean-Marc Berthoud s’est fortement opposé à l’avortement ; il défend l’ordre métaphysique stable que représente la création biblique, et critique fortement toute forme d’antinomisme – le refus de la Loi de Dieu – dont en particulier le dispensationalisme. Sa défense de la création biblique dans Création, Bible et Science est exceptionnelle et manifeste un courage et une détermination qui doivent être salués à leur juste valeur, car qui aujourd’hui, parmi les érudits francophones, oserait remettre en cause cette vache sacrée de notre époque, à savoir l’évolution darwinienne, sinon à vouloir perdre définitivement toute respectabilité académique ? Création, Bible et Science est réédité dans la série « Les Dix commandements lus par la Bible. Une Lumière pour notre temps » sous le titre : Le Premier Commandement. Tu n’auras pas d’autre Dieu devant ma face. Création, Bible et Science. Il forme avec Apologie pour la loi de Dieu et d’autres ouvrages qui étudient en détail l’extension et l’applicabilité de la Loi divine dans divers domaines, notamment en politique et dans l’éthique sociale, son magnum opus qui explicite la sagesse du Dieu Créateur souverain dans Ses prescriptions et Ses ordonnances régulatrices pour le cosmos tout entier et pour la vie des hommes en particulier.
Son style d’écriture est simple, direct, accessible. Il manie à la perfection l’art de la transposition des concepts théologiques et philosophiques les plus profonds et les plus ardus dans le langage courant sans le pédantisme si fréquent des intellectuels. Comble de tout, il n’hésite pas à attiser par ses réprimandes, au nom de la vérité de l’Écriture et de la fidélité à Dieu, la vindicte populaire, en taxant de mensonges et de déraison ce qui a été érigé en vérité et sagesse par la majorité bruyante autant dans le monde que dans l’Église. Pour cette raison, nous pouvons être reconnaissants à Dieu de nous avoir donné la plume et le caractère d’un homme tel que Jean-Marc Berthoud, devenu d’autant plus indispensable que la norme de l’Écriture se délite sous l’effet des fléaux de l’antinomisme, du nominalisme et du relativisme généralisés.
Jean-Marc Berthoud vit à Lausanne, en Suisse, avec son épouse Rose-Marie. Ils ont cinq enfants, onze petits-enfants et une charmante arrière-petite-fille.
Son adresse électronique est jmberthoud@gmail.com
(Présentation mise à jour initialement parue sur le site La Lumière du monde)