Les dix Commandements lus par la Bible – Introduction Théologique au Décalogue

par | Livres Français

Cette Introduction aux Dix commandements sous la forme de prédications suivies est le complément du livre de Jean-Marc Berthoud consacré à la Loi de Dieu : Apologie pour la Loi de Dieu, paru pour la première fois en 1996 aux Éditons L’Âge d’Homme à Lausanne. Depuis, il a été traduit en brésilien et en anglais. Il s’agissait d’une introduction progressive à la Loi divine, suivie d’une série d’études apologétiques contre l’antinomisme protestant. Il n’en va pas de même pour cet ouvrage qui vient compléter le premier essai de notre auteur. En onze petits chapitres – prédications données en 2001-2002 –, il traite de diverses réponses théologiques et éthiques élaborées au cours des siècles pour rendre mieux compte du rôle de la loi de Dieu dans le dessein créateur, providentiel et rédempteur de Dieu. Les premiers quatre chapitres étudient de près le don au Sinaï de la loi à Israël. C’est par cette grâce divine que ce peuple devint une nation. Le livre de l’Exode décrit le caractère allianciel de la rencontre de Dieu avec son peuple. Les chapitres suivants évoquent des questions théologiques devenues classiques : les quatre aspects de la loi : éternelle, naturelle, humaine, révélée (ch. 5) ; les trois modalités de la loi : la théonomie, l’antinomie, l’autonomie (ch. 6) ; la portée actuelle de la loi judiciaire (ch. 7) ; les trois usages de la loi divine : politique, comme norme ultime du droit ; pédagogique, conduisant le pécheur au Christ ; didactique, comme lumière sur le sentier du fidèle (ch. 8). Puis nous découvrons l’ordre suprême : « Aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même ». Cet amour débouche sur la question : « De qui suis-je donc le prochain ? » (ch. 9 et 10). Enfin est évoqué (au ch. 11) ce « dispensationalisme », sommet théologique de l’antinomie, du rejet par l’homme de toute loi divine. Ces structures légales donnent forme aux rapports de la loi à Jésus-Christ, le Législateur et Rédempteur de la nation d’Israël et à l’ordre de la création. Ce livre complète admirablement l’Apologie pour la Loi de Dieu et ouvre le chemin aux Volumes consacrés à l’étude du Décalogue à la lumière de toute l’Écriture afin de nourrir l’intelligence et l’action du peuple de Dieu en ce monde.

Avant-Propos

Avec ce nouveau volume consacré à la Loi de Dieu, nous entamons le long cheminement de nos prédications consacrées à l’étude des Dix commandements à travers toute la Bible et appliquées aux divers aspects de la réalité humaine et sociale. La première prédication date du dimanche 11 février 2001 et la dernière fut prêchée dans l’Assemblée Évangélique de Sion, le dimanche 16 juin 2013. Il s’agit d’un peu moins de douze années de prédications mensuelles, sauf pour les mois de l’été.

Nous voulons ici remercier le pasteur André Rentmeister ainsi que les membres de l’Église pour leur grande patience. Une appréciation du pasteur me revient très clairement à la mémoire. À la fin d’un culte, en réponse à la remarque d’un auditeur sur la longueur d’un tel marathon homilétique, il lui fit remarquer qu’une fois par mois, un nouvel aspect de la loi divine était abordé, ce qui donnait un caractère très stimulant aux prédications qu’on aurait pu imaginer répétitives. Citons la 5e strophe du Psaume 119, versets qui montrent l’intérêt croissant que suscite la méditation approfondie de la Loi de Dieu :

      Instruis-moi, Éternel, dans la voie de tes prescriptions,

      Pour que je les garde jusqu’à la fin !

      Donne-moi l’intelligence, pour que je garde ta loi

      Et que je l’observe de tout mon cœur !

      Conduis-moi dans le sentier de tes commandements !

      Car j’y prends plaisir.

      Incline mon cœur vers tes préceptes

      Et non vers le gain !

      Détourne mes yeux de la vue des choses vaines,

      Fais-moi vivre dans ta voie !

      Accomplis envers ton serviteur ta promesse

      Qui est pour ceux qui te craignent !

      Détourne de moi le déshonneur que je redoute !

      Car tes ordonnances sont bonnes.

      Voici que je soupire après tes statuts :

      Fais-moi vivre dans ta justice !

                                                                    (Psaume 119 : 33-41)

 Ce livre, qui paraît en 2023, n’est pourtant guère pour l’auteur une nouveauté. La prédication des textes publiés ici débuta en février 2001. Mais à cette époque existait déjà un autre ouvrage introduisant à l’étude de la Loi de Dieu. Il avait été publié grâce à l’esprit visionnaire d’un éditeur serbe, Vladimir Dimitrijevic, exilé à Lausanne, et était disponible dans la collection Messages aux Éditions l’Âge d’Homme. En effet, ce fut en 1996 qu’il parut ayant comme intitulé Apologie pour la Loi de Dieu. Par la suite, il eut le privilège de connaître une certaine notoriété internationale avec sa publication en 2019 en portugais aux Éditions Monergismo (Brésil) par Felipe Sabino, sous le titre de Apologia da Lei de Deus, puis en 2022 en anglais – sous le titre de In Defense of God’s Law – chez Zürich Publishing, maison d’édition dirigée par Tom Ertl, en Floride.

On peut alors se demander pourquoi publier un deuxième livre sur un thème semblable ? Le premier ouvrage avait un caractère plus apologétique. Partant d’une légitimation en douceur de la loi de Dieu, il aboutissait à une forte confrontation avec des théologiens protestants de tendances antinomiennes : Jacques Ellul, Eric Fuchs, Olivier Abel et Jean-Marie Thévoz. Par contraste, l’ouvrage présent manifeste, de manière plus marquée, les rapports de la Loi de Dieu avec les Théologies biblique et systématique.

– Le premier chapitre présente la Loi comme contenu de l’alliance divine, notant le rapport harmonieux entre la loi et la grâce, entre le mont Sinaï et la Pentecôte ;

– Le deuxième traite de la rencontre de Dieu avec son peuple au mont Sinaï ;

– Le troisième, de la théophanie du Sinaï et de la sanctification du nom de Dieu ;

– Il est question au quatrième des rapports entre le Décalogue et l’alliance divine ;

– Le cinquième chapitre examine la nature des quatre aspects de la loi : la loi éternelle, la loi naturelle, la loi humaine et, enfin, la loi divine révélée ;

– Le sixième, les trois attitudes face à la loi : théonomie, antinomie, autonomie ;

– Le septième examine le rôle actuel de la loi judiciaire révélée ;

– Le huitième chapitre traite des trois usages de la loi révélée : politique, pédagogique et didactique ; puis de l’usage, tant légitime qu’illégitime, de la loi divine ;

– Le neuvième traite du grand commandement : aimer Dieu par-dessus tout, puis son prochain comme soi-même, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament ;

– Le dixième examine la question du Christ : « De qui suis-je le prochain ? » ;

– Le dernier chapitre, plus polémique, traite du « dispensationalisme » en posant la question suivante : « Comment parvenir à se dispenser d’obéir à la Loi de Dieu ? »

Il me reste le privilège de remercier ceux qui ont rendu cette publication possible : d’abord l’Assemblée Évangélique de Sion et son Conseil ; Danièle Bonvin qui en­registra, puis dactylographia ces prédications ; Jean-Philippe Fenand pour leur relecture ; Marie-Madeleine Berthoud, également pour leur relecture, et leur mise en page ; Pierre Benoit, le maître d’œuvre pour la publication de mes ouvrages aux Éditions Messages, et, enfin, mon épouse, Rose-Marie, sans laquelle ces travaux n’auraient jamais pu voir le jour.

Comme toujours, sans l’aide de notre Souverain Législateur-Rédempteur, rien de ce que nous produisons ne porterait de fruit, ni la Loi, norme ultime de toutes choses ; ni la Grâce qui, par la miséricorde du Christ, nous rend aptes à commencer d’obéir, par reconnaissance envers Dieu, au moindre de ses commandements.

Quand il [l’Agneau de Dieu] eut reçu le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de recevoir le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre. […] L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange.

                                                                                       (Apocalypse 5 : 8-10, 12)

Jean-Marc Berthoud, Lausanne le 28 février 2023

Auteur : Jean-Marc Berthoud
Séries : Éditions Messages
Genre : Droit, Morale, Vie Chrétienne
Mot clé : Contemporain
Editeur  : Lulu.com
Date de publication : 3 avril 2023
Format : 15,24 x 22,86
Longueur : 256 pages
ISBN : 9781447762621
Prix catalogue : 28,60 €HT