Pureté et impureté selon la Bible

par | Livres Français

Trois formes de relâchement peuvent conduire au déclin et à la disparition des Églises : la tolérance des erreurs théologiques ; celle du péché moral ; et ce fléau, souvent ignoré car méconnu, la culture inconsciente de l’impureté.
Si le péché moral et l’erreur hérétique constituent des maux bien distincts, il n’en va pas de même de l’impureté qui, comme la médiocrité, est une habitude, qui à la longue, étouffe toute vérité et toute vertu. Pourtant la Bible parle souvent de l’impureté, tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. L’impureté concerne des écarts par rapport aux lois bibliques sur les désordres de l’ordre créationnel, surtout en ce qui concerne la nourriture, la sexualité et, ce désordre ultime : la mort.
Il ne s’agit pas de péchés explicites, tel un meurtre, un vol ou la fornication qui connaissent leur châtiment approprié, mais du contact avec ce qui rend impur. Tout contact avec le monde diabolique rend impur. Il en va de même pour la pornographie (forcer des enfants à contempler, puis à pratiquer des actes pervers propres à l’éducation sexuelle). Il en est ainsi de tout contact avec des cadavres, même lors de l’autopsie. Cette impureté médicale cautérise la conscience de bien des médecins les rendant insensibles au meurtre d’embryons qu’ils pratiquent par avortement.
Car le propre de toute impureté est de brouiller nos rapports avec Dieu, nous rendant insensibles au mal. L’homme pécheur est alors désarmé devant ces influences nocives. L’union du croyant au Christ, c’est-à-dire à sa pureté, le protège de l’impureté.
Pour conclure, écoutons la Bible :
Or, tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, car tout est sanctifié [rendu pur] par la parole de Dieu et par la prière.
(I Timothée 4 : 4-5)

 Avant-Propos

 L’ouvrage entre vos mains traite d’un sujet souvent négligé : celui de la pureté et de l’impureté. Prenons un exemple de ce déséquilibre dans un texte de Paul souvent omis par les commentateurs, par ailleurs très fidèles. Il s’agit d’Éphésiens 5 : 3-7, texte qui se prête parfaitement à la mise en valeur de la distinction entre incon­duite, impureté et cupidité, trois attitudes immorales vivement condamnées par l’apôtre :

  • Que l’inconduite, toute forme d’impureté, ou la cupidité ne soient pas même mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints […]

Paul précise son propos en condamnant toutes sortes de débordements de la parole :

  • […] pas de grossièretés, pas de propos insensés, pas de bouffonneries, cela est malséant ; mais plutôt des actions de grâces.

Puis il appuie sa condamnation de l’inconduite, de l’impureté et de la cupidité :

  • Car, sachez-le bien, aucun débauché [l’inconduite], impur [l’impureté] ou cupide [la cupidité], c’est-à-dire idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.

Ensuite, Paul renforce la gravité de sa condamnation de gens qui, professant être chrétiens, pratiquent de tels vices :

  • Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est pour cela [la pratique de tels vices] que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N’ayez donc aucune part avec eux.

Les commentateurs traitent, en général, de manière convenable la condamnation par Paul de l’inconduite et de la cupidité, mais n’ont souvent presque rien à dire sur l’impureté. C’est à cette lacune, largement répandue même dans des milieux qui cher­chent à être fidèles à l’enseignement de la Bible, que s’adresse ce petit livre.

On ne sait pas bien que faire dans l’Église de Jésus-Christ de ce que la Bible appelle l’« impureté ».

L’inconduite, par contre, ne pose guère de problème aux commentateurs[1]. Il s’agit de péchés enfreignant le septième commandement : Tu ne commettras pas d’adultère. Tout ce qui concerne la famille y est inclut, par exemple, les interdictions de mariages consanguins ; puis aussi toute forme de dépravation sexuelle. De même, on trouve de nombreux commentaires sur la cupidité[2]. Elle aussi, ne pose pas de vrai problème. Il s’agit de péchés contre les huitième et dixième commandements : Tu ne commettras pas de vol : tout ce qui concerne les rapports matériels entre les hommes, et Tu ne convoiteras pas : les désirs illégitimes.

Mais que faire des péchés d’impureté ? Que sont-ils ? Comment les reconnaître ? De quelle façon respecter le code de pureté de la Bible ? De telles questions ne sont guère abordées, même lorsque le texte semble, comme c’est le cas dans la lettre aux Éphésiens, nous obliger à le faire. Prenons un autre exemple qui nous permettra d’y voir un peu plus clair. Il s’agit d’Hébreux 13 : 4 :

  • Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure. Car Dieu jugera les débauchés et les adultères.

On n’a pas de peine à comprendre l’exhortation qui incite les chrétiens à honorer et à respecter le mariage, ce que, plus tard, le célibat obligatoire des prêtres cessera de faire. L’état de célibat étant dès lors davantage honoré que le mariage. Mais que peut bien vouloir dire cette petite phrase lacunaire : […] et le lit conjugal [soit] exempt de souillure. À la lumière de la Bible cela ne peut que signifier que certains actes conjugaux ne sont pas permis car ils sont source de souillure pour ceux qui les pratiquent : la pornogra­phie ; la masturbation ; les relations sexuelles pendant les règles de l’épouse ; les relations sexuelles anormales, etc. ; la séparation absolue de l’union sexuelle de son but premier, la procréation : faire des deux une seule chair, un enfant ! ; la passion sexuelle sans borne, à laquelle nous incite bien des manuels de sexologie.

Mais, pour comprendre la réalité de telles impuretés morales il nous faut étudier avec soin – « jour et nuit », dit le psalmiste – les commandements, et en particulier le livre du Lévitique ; mais aussi la Bible tout entière. Nous y verrons, par exemple, que la mort physique a presque toujours une connotation « impure »  marquant son caractère foncièrement anormal par rapport à l’ordre « très bon »  de la création. Il en va de même pour toute action se rapportant à l’occultisme. Cela s’applique aussi au caractère très ambigu (et dangereux !) de la recherche d’expé­riences « spirituelles »[3].

Le péché concerne le rejet de la loi de Dieu. L’impureté se rapporte – comme l’opinion individualiste du « chacun son goût » – à la médiocrité propre au rejet de la beauté de l’ordre créationnel. C’est bien ce qui caractérise également la banalité artis­tique si médiocre qui envahit toutes les Églises, largement marquées par le principe d’un consensus par le bas. Éviter des actes impurs constitue une partie importante de la sanctification du chrétien. Ce sont ces réalités, par trop négligées, que nous chercherons à élucider, de manière biblique et réaliste, dans les études qui suivent. Aujourd’hui ces questions sont d’une importance toute particulière, compte tenu que notre civilisation ne s’attache pas seulement au péché mais, de plus en plus, à l’impureté et à la souillure.

[1]Voyez : Jean-Marc Berthoud, Le Septième Commandement. Tu ne commettras pas d’adultère. Introduction éthique et apologétique au Septième Commandement, Messages, Lausanne, 2022.

[2] Jean-Marc Berthoud, Le huitième commandement, Tu ne voleras pas. L’Économie, le Vol et l’Ordre de la Création, 2019 ; et : Le dixième commandement. Tu ne convoiteras pas, 2022. Ces livres sont édités à : Messages, Lausanne (diffusion : Lulu.com).

[3] Rose-Marie et Jean-Marc Berthoud-Monot, Union à Jésus-Christ et fausse mystique. Étude historique et spirituelle, Messages, Lausanne, 2021.

Table des matières 

Avant-Propos 

Chapitre I           

L’éducation sexuelle : L’affaire de l’école ou celle des parents ?

Une erreur grave

Un milieu inadéquat

Les enseignants

La démission des parents

Non-directivité ?

Pas d’inhibitions

Sexualité et christianisme

Le bien… ou le mal ?

Irresponsabilité

Et la morale ?

La perversion de notre population

Chapitre II

Signification de l’impureté des animaux dans la Bible

Chapitre III 

Les interdits sexuels (1)

Introduction

1. N’imitons pas les païens

2. Pas de relation sexuelle à l’intérieur des limites du cadre de la famille

élargie

Conclusion

Chapitre IV 

Les interdits sexuels (2)

Du droit criminelen Israël à la discipline d’Église

Introduction

1. Les actes sexuels interdits

2. Les peines juridiques pour divers actes criminels dans ces actions

3. La transposition de ces interdits, de ces peines dans le Nouveau

Testament dans le cadre de la discipline d’Église

Conclusion. La beauté du mariage tel que Dieu l’a voulu

 Remarques adressées à des amis sur Contraception et autodestruction de l’humanité

Chapitre V

L’usage des contraceptifs et la vision  biblique de l’impureté sexuelle

Une éthique biblique de la fécondité

1. Considérations Bibliques

2. Considérations historiques et pratiques

Chapitre VI 

Réponses à diverses objections

Fâcheuses conséquences du manque d’enfants pour l’éducation

Conséquences du manque d’enfants pour les parents

Conséquences du manque d’enfants pour la société

Correspondance avec un ami chrétien

Bibliographie

Index Biblique

Index Nominatif

 

Auteur : Jean-Marc Berthoud
Séries : Éditions Messages
Genre : Science, Théologie
Mot clé : Contemporain
Editeur  : Lulu.com
Date de publication : 8 octobre 2023
Format : 15,24 x 22,86
Longueur : 176 pages
ISBN : 9781446710173
Prix catalogue : 24,52 €HT