Présentation

Alliance : Loi de Dieu & Évangile

Association pour la publication et la diffusion des ouvrages de Jean-Marc Berthoud

Jean-Marc Berthoud est né en 1939 en Afrique du Sud et vit à Lausanne en Suisse. Il est apologète – défenseur de la foi chrétienne – historien, philosophe et théologien, auteur de plusieurs livres et de nombreux articles. Il a étudié l’histoire à Johannesburg, à la Sorbonne et à l’Université de Londres. Il est marié à Rose-Marie et ils sont parents de cinq enfants et grands-parents de onze  petit-enfants et un arrière petit-enfant.

Son adresse électronique est jmberthoud@gmail.com

Éphésiens 4 : 1-16 (version La Colombe)

Pour L’Unité de la Foi

Je vous exhorte donc, moi [l’Apôtre Paul], le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
en toute humilité et douceur, avec patience. Supportez-vous les uns les autres avec amour,
en vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix [et rechercher l’édification dans la vérité].

Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance, celle de votre vocation ;
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous.

Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

C’est pourquoi il est dit : Il est monté dans les hauteurs, Il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.

Or, que signifie : il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?

Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l’œuvre du service et de l’édification du corps du Christ,
jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ.

Ainsi nous ne serons plus des enfants, flottants et entraînés à tout vent de doctrine, joués par les hommes avec leur fourberie et leurs manœuvres séductrices,
mais en disant la vérité avec amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

De lui, le corps tout entier bien ordonné et cohérent, grâce à toutes les jointures qui le soutiennent fortement, tire son accroissement dans la mesure qui convient à chaque partie, et s’édifie lui-même dans l’amour.

 

Moïse, vêtu d’une tunique courte et les pieds chaussés comme un esclave, se penche sur l’entonnoir d’un moulin, où il déverse le contenu du sac de grain qu’il porte sur son épaule. Saint Paul, pieds nus et en toge de citoyen, tend un autre sac sous la meule pour recueillir la farine. La roue du moulin figure une croix inscrite dans un cercle.

La croix est au centre du chapiteau, dont toutes les lignes suivent la courbe de la roue : le corps des deux personnages, les plis de leurs vêtements, tourbillonnant aux hanches sous le vent de l’Esprit, le sac à demi vide sur l’épaule de Moïse, la barbe de saint Paul, le geste de son bras entraîné par le mouvement de la roue et corrigeant la courbe inverse du visage familier, au front et au menton fuyants, au nez busqué, aux grands yeux à fleur de tête.

Moïse verse le grain tout brut de la Loi ancienne dans le pressoir de la croix. Par sa Passion, le Christ en extrait la pure et fine farine de la Nouvelle Alliance que reçoit l’apôtre, délivré de l’esclavage du péché que la Loi rendait inévitable (Romains 6 : 20 et 7 : 7), libre comme un fils de Dieu et un frère du Christ (Romains 8 : 14-17)
C’est le plus célèbre chapiteau de la basilique de la Madeleine Vézelay :  le moulin mystique.

Michel Zink « Moulin mystique. À propos d’un chapiteau de Vézelay : figures allégoriques dans la prédication et dans l’iconographie romanes » Annales, 1976, XXXI, 3, p. 481.

Vézelay vit naître Théodore de Bèze (1519-1605). Ce chapiteau exprime admirablement sa théologie du salut.