Le 1er avril 1723
Éternel, grand Dieu, qui gouverne toutes choses par ta divine providence, qui dispose des événements suivant que tu le trouves expédient pour ta gloire et le bien de tes enfants, je me prosterne dans la plus profonde humilité pour t’adorer de toutes les forces et capacités de mon esprit et je me range aux décrets de ta divine volonté, que tu m’as manifestée.
Fortifie-moi, 6 mon Dieu, dans toutes les fonctions de ma vocation, afin que je m’en acquitte avec zèle, fermeté, courage et persévérance entière. Que ta gloire reluise dans toute ma conduite et que mon prochain soit édifié, consolé et établi dans la pureté de ta Parole et que tous ensemble magnifions ton saint nom par-dessus toutes choses.
Les merveilles de ta grâce et les trésors de tes bénédictions que tu déploies envers nous, misérables pécheurs, sont si grands et incompréhensibles, que nous ne pouvons pas te rendre l’honneur, la gloire et les actions de grâces qui te sont dus. Toutes ces choses surpassent si fort la capacité de notre nature et de notre entendement, que nous ne connaissons pas les justes expressions pour t’en rendre l’hommage qui t’est dû par nous, faibles créatures.
Reçois, Ô notre grand Dieu, nos efforts à bénir ton saint nom, à t’exalter et te magnifier par-dessus toutes choses. Illumine notre entendement par la vertu puissante et l’efficace de ton Saint-Esprit, pour bien comprendre l’excellence de tes grâces et bénédictions, et connaître ce que nous devons faire à ton honneur et à ta gloire. Nous nous remettons entre les bras de ta divine Providence, avec une ferme foi et une entière confiance. Préserve-nous de toute illusion et tentation du malin et fais que nous embrassions et pratiquions la pure vérité de tes ordres sacrés.