Nous sommes tous convaincus de la nécessité de vivre dans l’obéissance à Jésus-Christ pour tous les domaines de notre vie. Constatons malheureusement que bien souvent ce n’est pas le cas…  Nous sommes, à la rigueur, disposés à laisser la Parole de Dieu nous dicter notre façon de croire ou de prier ; mais pas de penser et de vivre. Nous acceptons sans autre les normes du monde ambiant en ce qui concerne le système économique, la technique, l’éducation, la notion de progrès. Notre échelle de valeurs est subtilement conditionnée par la façon de penser de nos contemporains.

Il nous faut prendre au sérieux cette injonction de Paul :

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, afin que vous discerniez quelle est lu volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romans 12 :2

La Documentation chrétienne vous propose de mener cette réflexion dans le domaine économique. Pour faire suite eu numéro précédent, qui mettait-en lumière, entre autres, le rôle ambigu qu’a joué l’éthique calviniste dans le développement du capitalisme, nous vous proposons un texte de M. J.-J. Meylan, ingénieur, qui connaît ces problèmes de l’intérieur. Il ne s’agit pas, dans ce premier temps, de définir une éthique socio-économique chrétienne, mais de prendre conscience des problèmes que le système actuel pose au chrétien qui cherche à vivre sa foi dans tous les aspects de sa vice.

Les références à l’économie médiévale d’une part, et à l’économie agricole d’autre part, n’ont pas pour but de les prôner comme idéal (sorte d’âge d’or malheureusement révolu), afin de les appliquer sans autre à notre situation. Ces références visent plutôt à nous faire prendre note d’une autre façon d’envisager les problèmes économiques, ce qui pourra nous aider, dans un deuxième temps, à formuler une conception chrétienne de l’économie, dont nous avons besoin aujourd’hui pour dépasser l’alternative fâcheuse : capitalisme d’un côté – communisme de l’autre.

Notre réflexion se poursuivra dans un numéro suivant, qui cherchera à formuler les grandes lignes d’une éthique sociale chrétienne.

Écoute, Israël !

L’Éternel notre Dieu, est LE SEUL ÉTERNEL,

Tu aimeras l’Éternel ton Dieu,

DE TOUT TON CŒUR, DE TOUTE TON ÂME, ET DE TOUTE TA FORCE.

Tu craindras l’Éternel, ton Dieu

Tu le serviras, et tu jureras par son nom.

Vous n’irez point auprès d’autres dieux

D’entre les dieux des peuples qui sont autour de vous ;

Car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux.

Deutéronome 6