La confusion actuelle fait plus que jamais apparaître la nécessité de discerner les esprits, de faire la séparation entre l’Esprit de Dieu et les esprits mauvis lumineux. C’est à cette fin que nous vous proposons la lecture des textes de la Parole de Dieu qui traitent explicitement du phénomène de la fausse prophétie. Nous lirons la Loi puis des textes de Jérémie et d’Ézéchiel. Ils sont suivis des avertissements de notre Seigneur Jésus-Christ, des apôtre Paul, Pierre et Jean et finalement les exhortations nombreuses à ce sujet contenues dans l’Apocalypse. Nous pensons que si ces avertissements précis et sévères de l’Écriture Sainte avaient été écoutés dans les milieux qui recherchent les charismes nous ne serions par tombés dans la confusion et la souillure spirituelle actuelle. À ces textes éloquents de la Parole de Dieu, nous avons ajouté une étude d’Étienne Fauvel qui décrit l’hyperémotivité psychique qui caractérise les églises du genre Corinthe ainsi que l’étude du Dr. McGraw qui traite d’une manière pratique des moyens employés par un groupe de prière aux États-Unis pour discerner l’origine de divers parler en langues.
La Loi
« S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un visionnaire, s’il t’annonce un signe où un prodige, et que s’accomplisse le signe ou le prodige dont il t’aura parlé, et qu’il te dise : Allons à d’autres dieux (des dieux que tu ne connais pas) et servons-les! tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce visionnaire ; car l’Éternel, votre Dieu, vous éprouve pour savoir si vous l’aimez, lui l’Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. Vous suivrez l’Éternel, votre Dieu, vous le craindrez, vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez et vous vous attacherez à lui. Mais on fera mourir ce prophète ou ce visionnaire. En effet, il a excité à la révolte contre l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte, qui vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Éternel, ton Dieu, t’a prescrit de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. » Deutéronome 13 :1-5.
« L’Éternel, ton Dieu, te suscitera un prophète comme moi, sorti de tes rangs, parmi tes frères ; vous l’écouterez. C’est ce que tu as toi-même demandé à l’Éternel ton Dieu, en Horeb, le jour de l’assemblée, lorsque tu as dit : Je ne veux plus entendre la voix de l’Éternel, mon Dieu, ni voir ce feu ardent de peur de mourir ! L’Éternel me dit alors : Ils ont bien parlé ; je leur susciterai un prophète comme toi, parmi leurs frères ; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Celui qui n’écoutera pas les paroles que le prophète dira en mon nom, je lui en demanderai compte. Mais le prophète qui aura l’audace de prononcer en mon nom une parole que je ne lui aurai pas ordonné de dire, ou qui osera parler au nom d’autres dieux, ce prophète-là doit mourir. Diras-tu en ton cœur : Comment pourrons-nous reconnaître la parole que l’Éternel n’aura pas dite ? Quand le prophète parlera au nom de l’Éternel, si ce qu’il a dit n’a pas lieu et ne se réalise point, ce sera là une parole que l’Éternel n’aura point prononcée. Le prophète aura parlé par orgueil : tu n’auras pas peur de lui. » Deutéronome 18 :15-22.
Les prophètes.
« Le pays est rempli d’adultères ; le pays est en deuil à cause de la malédiction divine ; les pâturages du désert sont desséchés. Les prophètes eux-mèmes, et les prêtres sont des profanes. Jusque dans mon peuple, je les traces de leur méchanceté ! dit l’Éternel. C’est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux ; ils y seront poussés, et ils y tomberont. Car je ferai fondre le malheur sur eux dans l’année où je les visiterai, dit l’Éternel.
J’avais bien vu de la folie chez les prophètes de Samarie ; ils prophétisaient au nom de Baal ; ils égaraient mon peuple d’Israël. Mais chez les prophètes de Jérusalem, je vois des crimes horribles ; ils commettent des adultères, ils pratiquent le mensonge, ils fortifient les mains des méchants, afin qu’aucun ne revienne de sa méchanceté. À mes yeux ils sont tous comme Sodome, et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe.
C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées, au sujet des prophètes : « Je vais les abreuver d’absinthe et leur faire boire des eaux empoisonnées ; car si l’impiété s’est répandue dans tout le pays, c’est par les prophètes de Jérusalem. Ainsi parle l’Éternel des armées : N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous adressent des prophéties, lis vous disent des choses vaines, car les paroles qu’ils prononcent ne sont pas celles de l’Éternel, mais celles qui viennent de leur propre cœur. Ils ne cessent de répéter à ceux qui me méprisent : l’Éternel le déclare, vous aurez la paix. Et à tous ceux qui suivent les penchants de leur cœur endurci, ils disent : Aucun mal ne vous arrivera. » Qui donc a pu assister au conseil de l’Éternel ? Qui l’a contemplé, et qui a écouté sa parole ? Qui a prêté l’oreille à sa parole et l’a entendue ? La tempête de l’Éternel, son indignation va éclater, et l’orage tourbillonne, prêt à fondre sur la tête des méchants. L’Éternel, en son courroux, ne cessera de frapper, qu’il n’ait entièrement exécuté les desseins de son cœur. C’est dans les jours à venir que vous comprendrez ce qu’il prépare.
« Je n’ai pas envoyé ces prophètes, et ils se sont élancés ; je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé. S’ils avaient assisté à mon conseil, ce sont mes paroles qu’ils auraient fait entendre à mon peuple, et ils l’auraient fait revenir de sa mauvaise voie et de ses actions perverses. Ne suis-je Dieu que tout près ? dit l’Éternel ; et ne suis-je pas aussi Dieu au loin ? Un homme pourra-t-il se cacher dans quelque retraite sans que je le voie ? dit l’Éternel. Est-ce que je ne remplis pas les cieux et la terre ? dit l’Éternel.
« J’entends ce que disent ces prophètes, qui prophétisent des mensonges en mon non, quand ils s’écrient : « J’ai eu un songe ; oui j’ai eu un songe ! » Combien, de temps encore ces prophètes, qui prophétisent le mensonge, prophétise des fourberies de leur cœur, se flatteront-ils par les songes que chacun d’eux raconte à son prochain de faire oublier mon nom pour celui de Baal ? Quand un prophète a un songe, qu’il raconte ce songe ! Et que celui qui a reçu ma parole rapporte ma parole fidèlement ! Qu’est-ce que la paille vient faire eu milieu du froment ? dit l’Éternel. Ma parole n’est-elle pas comme un feu, comme un marteau qui brise le roc.
C’est pourquoi l’Éternel a dit : « J’en veux aux prophètes qui se dérobent l’un à l’autre mes révélations. Oui, j’en veux aux prophètes qui parlent de leur propre mouvement, en disant, c’est l’Éternel qui parle ainsi : Oui, j’en veux à ceux qui prophétisent par des rêves menteurs, dit l’Éternel, qui racontent et qui égarent mon peuple par leurs mensonges et par leur témérité, alors que je ne les ai pas envoyés et que je ne leur ai confié aucun message ; aussi ne font-ils aucun bien à ce peuple, dit l’Éternel. » Jérémie 23 :10-32.
« La parole de l’Éternel me fut adressée en ces termes : « Fils d’homme, prophétise contre les prophètes d’Israël, qui prétendent prophétiser, et dis à ceux qui prophétisent de leur propre chef : Écoutez la parole de l’Éternel. Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : « Malheur aux prophètes insensés, qui suivent leur propre inspiration, sans avoir eu aucune vision ! Comme des renards dans des ruines, tels sont tes prophètes, ô Israël ! Ils ne sont pas montés sur les brèches et ils n’ont pas entouré un rempart la maison d’Israël, pour qu’elle puisse tenir ferme dans le combat, au jour de l’Éternel. Leurs visions sont trompeuses ; leurs oracles sont menteurs. Ils disent : l’Éternel a parlé – alors que l’Éternel ne les a pas envoyés – et ils font espérer l’accomplissement de leur prophétie. Vous n’avez eu que des visions trompeuses et prononcé que des oracles menteurs, vous qui avez dit : L’Éternel a parlé ! Alors que je n’ai point parlé ! »
C’est pourquoi le Seigneur, l’Éternel a déclaré : « Parce que vous tenez des discours menteurs et que vous avez des visions trompeuses, voici que votre tour va venir, dit le Seigneur, l’Éternel. Ma main s’appesantira sur les prophètes qui ont des visions trompeuses et qui prononcent des oracles menteurs. Ils ne feront plus partie de l’assemblée de mon peuple, ils ne seront plus inscrits dans les registres de la maison d’Israël, ils ne rentreront pas dans le pays d’Israël ; et vous saurez que je suis le Seigneur, l’Éternel. Ces hommes, en effet, égarent mon peuple en disant : Paix ! – quand il n’y à point de paix. Mon peuple construit un mur ; eux ils le recouvrent de plâtre ! Dis à ceux qui le recouvrent de plâtre que le mur s’écroulera. Une pluie violent surviendra, et vous, grêlons, vous tomberez et un vent de tempête éclatera. Alors le mur s’écroulera. Et ne vous dira-t-on pas : Où est le plâtre dont vous aviez couvert ce mur ?
C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : « Dans ma fureur je ferai éclater un vent de tempête ; dans mon courroux, j’enverrai une pluie torrentielle, et dans mon indignation, je ferai tomber des grêlons pour tout détruire. J’abattrai le mur que vous aviez recouvert de plâtre ; je le jetterai à terra, au point que les fondements en seront mis à nu. Il s ‘écroulera ; vous périrez sous ses décombres. Et vous saurez que je suis l’Éternel. J’assouvirai ainsi mon courroux contre le mur et contre ceux qui l’ont recouvert de plâtre ; st je vous dirai : Le mur n’est plus ; c’en est fait de ceux qui le recouvraient de plâtre, de ces prophètes d’Israël qui prophétisaient sur Jérusalem et qui avaient pour cette ville des visions de paix, alors qu’il n’y a point de paix, dit le Seigneur, l’Éternel… » Ezéchiel 13 :1-16.
Jésus-Christ
« Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés on brebis, mais qui au-dedans, sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur chardons ? Ainsi, tout bon arbre donne de bons fruits ; mais tout mauvais arbre donne de mauvaise fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Ce n’est pas quiconque me dit : Seigneur, Seigneur ! qui entrera dans le Royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prêché en ton nom ? N’avons-nous pas chassé les sons en ton nom ? N’avons-nous pas fait plusieurs miracles en ton nom ? Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus : retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ! » Matthieu 7 :15-23.
« Alors, on vous livrera aux supplices, on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. Alors aussi, plusieurs succomberont à l’épreuve ; ils se trahiront les uns les autres et se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s’élèveront et séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l’iniquité aura augmenté, l’amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. » Matthieu 24 :9-13.
« Alors, si quelqu’un vous dit : Voyez le Christ est ici ! ou bien : Il est là ! ne le croyez point. Car de faux Christs et de faux prophètes s’élèveront et feront de grands signes et des prodiges, jusqu’à séduire s’il était possible, les élus eux-mêmes. Vous voilà prévenus ! Si donc on vous dit : Le voici dans le désert, n’y allez pas ! Le voici dans l’intérieur de la maison, ne le croyez pas ! En effet, de même que l’éclair part de l’orient et brille jusqu’à l’occident, tel sera l’avènement du Fils de l’homme. » Matthieu 24 :23-27.
« Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours-là, aucune créature ne serait sauvée ; mais à cause des élus qu’il a choisis, il a abrégé ces jours. Alors, si quelqu’un vous dit : Voyez, le Christ est ici ! ou : Il est là ! ne le croyez pas. De faux Christs et de faux prophètes s’élèveront et ils feront des signes et des prodiges pour séduire, s’il était possible les lus eux-mêmes. Mais vous, prenez-y garde ; je vous ai tout prédit. » Marc 13 :20-23.
« Malheur à vous riches, parce que vous avez déjà reçu votre consolation ! Malheur à vous qui êtes rassasiés maintenant, parce que vous aurez faim ! Malheur à vous qui riez maintenant, parce que vous serez dans le deuil et dans les larmes ! Malheur à vous lorsque tous diront du bien de vous ; car leurs pères faisaient de même avec les faux prophètes ! » Luc 6 :24-26.
Les Actes
« Eux donc, étant envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie et, de là, ils firent voile vers l’île de Chypre. Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs ; ils avaient Jean avec eux pour les aider. Ayant traversés toute l’Île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain Juif, magicien et faux prophète, nommé Bar-Jésus, qui vivait auprès du proconsul Sergius Paulus, homme d’une intelligence éprouvée. Celui-ci, ayant fait appeler Barnabas et Saul, demanda à entendre la parole de Dieu. Mais le faux prophète, autrement dit Elymas, ce qui signifie : le magicien, leur résistait, tâchant de détourner le proconsul de la foi. Alors Saul, appelé aussi Paul, plein du Saint-Esprit, le regarda en face et lui dit : « Homme tout rempli de ruse et de perfidie, enfant du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu de rendre tortueuses les voies droites du Seigneur ? Déjà la main du Seigneur est sur toi ; tu seras aveugle, tu ne verras pas le soleil pendant un certain temps. » À l’instant même, l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur le magiciens et se tournant de tous côtés, il cherchait quelqu’un pour le conduire. Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, devint croyant ; car la doctrine du Seigneur l’avait rempli d’admiration. » Actes 13 :4-12
Les Apôtres
« On dit expressément que, dans les temps à venir, quelques uns se détourneront de la foi pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons ; ils seront égarés par l’hypocrisie de faux docteurs, dont la conscience est marquée d’infamie, qui défendront de se marier, et qui commanderont de s’abstenir des aliments que Dieu à créés pour que les fidèles, qui connaissent la vérité, en usent avec action de grâces. En effet, tout ce que Dieu à crié est bon, et rien n’est à exclure, pourvu qu’on en use avec actions de grâces ; car cela est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. » 1 Timothée 4 :1-5
« Cependant, il y eut aussi de faux prophètes parmi le peuple, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sournoisement des hérésies pernicieuses, et qui, en reniant le Maître qui les a rachetés, attirèrent sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dérèglements, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Dans leur cupidité ils vous exploiteront par des paroles artificieuses. Mais le jugement, depuis longtemps prononcé contre eux, ne restera pas sans effet, et leur ruine ne sommeille pas. »2 Pierre 2 :1-3
« Mes biens-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils viennent de Dieu ; car plusieurs faux prophètes ont paru dans le monde. Et voici comment vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, mais c’est là l’esprit de l’Antéchrist, dont vous avez entendu annoncer la venue, et qui est dans le monde déjà maintenant.
Pour vous, mes petits enfants, vous êtes venus de Dieu, et vous avez vaincu ces faux prophètes, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Ils sont du monde : voilà pourquoi ils parlent selon le monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu vous écoute ; celui qui n’est point de Dieu ne vous écoute pas. C’est par là que nous reconnaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur. » 1 Jean 4 :1-6.
L’Apocalypse
« Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses faire Jésabel, cette femme qui se dit prophétesse, qui enseigne, et qui séduit mes serviteurs pour les entraîner dans ‘l’impureté et leur faire manger des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps se ressentir ; mais elle ne veut pas se repentir de son impureté ! Voici que je vais la jeter sur un lit de souffrances, et plonger dans une grande affliction ceux qui commettent adultère avec elle, s’ils ne se repentent pas d’imiter ses actions. Je frapperai de mort ses enfants ; toutes les Églises sauront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs ; et je rendrai à chacun de vous selon vos œuvres. » Apocalypse 3 :20-23.
« Je vis encore monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles de l’agneau, et qui parlait comme le dragon. Elle exerçait tout le pouvoir de la première bête en sa présence, et elle obligeait la terre et ses habitants à adorer la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Elle opérait de grands prodiges jusqu’à faire descendre le feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui avait été donné d’accomplir en présence de la bête… » Apocalypse 13 :11-14
« Le sixième ange versa sa coupe sur l’Euphrate, le grand fleuve ; et le fleuve fut mis à sec pour livrer passage aux rois venant de l’orient. Je vis sortir de la bouche du dragon et de la bouche de la bête, ainsi que de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs semblables à des grenouilles. Ce sont des esprits de démons qui font des prodiges et qui vont trouver les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour la bataille du grand jour du Dieu tout-puissant. » Apocalypse 16 :12-14.
« Puis je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées, rassemblés pour faire la guerre à celui qui était monté sur le cheval et à son armée. Mais la bête fut prise, et avec elle le faux prophète qui avait accompli devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et qui adoraient son image ; tous deux furent jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. Les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était monté sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur leur chair. » Apocalypse 19 :19-21.
« Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié ; il sortira de se prison pour séduire les peuples qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog. Il les rassemblera pour combattre, et ils seront aussi nombreux que le sable de la mer. Ils monteront sur toute l’étendue de la terre, et ils investiront le camp des saints et la cité bien-aimée. Mais le feu du ciel descendit et les dévora. Le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre où sont aussi la bête et le feux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. « Apocalypse 20 :7-10