On sait que certains prétendent aujourd’hui qu’il y a en dehors du baptême chrétien, un autre baptême, le baptême du Saint-Esprit qui serait ne seconde expérience, la première étant la régénération. Cette seconde expérience serait relative à la réception d’une puissance se manifestant dans la possession de certains charismes comme le parler en langues. Les textes ne disent pas cela. Nous savons que la venue du Saint-Esprit jour de Pentecôte était le baptême dans l’Esprit annoncé par Jean-Baptiste. Jésus le déclare lui-même :
« Jean a baptisé d’eau ; mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit dans peu de jours » Actes 1 :5
et Pierre le rappelle :
« Alors je me souviens de la parole prononcée par le Seigneur. Jean a baptisé d’eau ; mais vous serez baptisés du Saint-Esprit. Si donc Dieu leur a fait le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je moi, pour m’opposer à Dieu… ? » Actes 11 :16-17.
Au jour de Pentecôte ou à la venue de l’Esprit sur Corneille et ses hôtes, il s’agissait d’une première expérience. Il en fut de même pour les Samaritains ou pour les disciples d’Éphèse. Dans aucun cas, il n’est question de deux expériences ; au contraire, le texte dit que l’Esprit n’avait pas été reçu avant. Il n’est donc jamais parlé de seconde expérience appelée baptême du Saint-Esprit, du baptême dans l’Esprit.
On remarquera entre autre que Paul déclare dans 1 Cor 12 :13 que tous ceux qui sont en Christ ont été « baptisés en un seul Esprit pour former un seul corps ». Cette déclaration montre que tous les chrétiens, incorporés dans l’Église, ont été baptisés dans l’Esprit et qu’il ne peut être question de chrétiens n’ayant pas encore été baptisés. Le baptême dans l’Esprit n’est donc vas distinct du « renouvellement de l’Esprit » et du « bain de la régénération » (Tite 3 :5). On peut considérer aussi les textes qui parlent de l’onction qui est le partage de tous les chrétiens.
« Or, celui qui nous affermit avec vous en Christ et qui nous a oints, c’est Dieu ; c’est lui qui nous a marqués de son sceau, et qui nous a donné, dans nos cœurs, les arrhes de l’Esprit. » 2 Cor. 1 :21-22.
« C’est en lui que vous-mêmes, après avoir avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, c’est en lui que vous avez cru et que vous avez reçu, selon sa promesse, le sceau du Saint-Esprit, qui est le gage de notre héritage. » Éphésiens 1 :13.
« N’attristez point le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. » Éphésiens 4 :30
« Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. »1 Jean 2 :20.
« Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que personne vous instruise ; mais comme son onction vous instruit de toutes choses, et qu’elle est vraie, qu’elle n’est pas mensonge, demeurez en lui, selon l’instruction que vous avez reçue. » 1 Jean 2 :27
Cependant le baptême au nom du Seigneur et le renouvellement de l’Esprit, sont accompagnés d’effets divers. La charité est répandue dans le cœur de tous par l’Esprit qui leur a été donné (Rom. 5 :5). L’Esprit distribue ses « dons à chacun comme il veut, pour l’utilité commune » (1 Cor. 12 :7,11). Mais la réception des charismes ne doit pas être confondue avec la réception du Saint-Esprit. Tous sont baptisés dans un seul Esprit ; cet Esprit est une personne. On ne reçoit pas plus ou moins le Saint-Esprit ; mais les dons qu’il distribue sont reçus selon sa libre volonté et quand il veut. Leur réception successive ne constitue pas une succession de « baptême dans l’Esprit ».
Le texte grec emplois des formules diverses : l’Esprit le Saint (to pneuma to agion) ; esprit saint (pneuma agion) ; saint esprit (agion pneuma) Saint-Esprit (to agion pneuma) ; l’esprit de Dieu (pneuma theon) ; esprit de Christ (pneuma Khristan) ; l’esprit du Seigneur (pneuma Kurion) ; l’esprit de Jésus (to pneuma lèson) ; l’esprit (to oneuma). La signification précise de ces formules employées parfois pur décrire le même fait est à chercher d’après le contexte. Elles peuvent désigner l’Esprit de Dieu comme personne, ou l’Esprit de Dieu comme puissance sans référence directe à sa personne, ou un don de l’Esprit ou charisme.
On remarquera encore qu’être baptisé dans l’Esprit et être rempli d’esprit, sont deux choses différentes bien qu’elles puissent être réunies. On n’est baptisé qu’une fois ; on peut être rempli d’esprit plusieurs fois. L’expression « plénitude du Saint-Esprit » si employée dans le patois de Canaan n’est pas biblique. L’expression « être rempli jusqu’à toute la plénitude de Dieu » se rapporte au terme de la croissance spirituelle et non à la nouvelle naissance (Eph. 3 :19).
Gabriel MILLON
Reproduit avec autorisation.
in G. Millon Le Baptême nom du Seigneur, p :. 40-42.