Les faux charismes et la fausse prophétie

par | Documentation Chrétienne - numéro 14

Toute étude traitant des charismes se doit de parler de leur pendant : les faux charismes. Car malheureusement faux charismes il y a. La Parole de Dieu l’affirme à de très nombreuses occasions. En effet, le Diable a le pouvoir d’imiter l’œuvre de Dieu. Il a le pouvoir de susciter, chez les personnes non-averties, non vigilantes, des manifestations en toutes points identiques à celles suscitées par le Saint-Esprit. Lorsque notre adversaire n’arrive pas à faire chuter un chrétien par des péchés grossiers ou des déviations doctrinales grossières, il cherchera à le séduire au travers de manifestations spirituelles. Il suggérera à cette personne d’accepter certaines visions, de transmettre certaines prophéties où parler on langues d’apparence éminemment spirituelles mais d’origine diabolique. Les exemples de tels phénomènes sont nombreux dans l’Ancien Testament et dans le nouveau et ont jalonné toute l’histoire de l’Église. « Satan lui-même se déguise en ange de lumière » (II Cor. 11 :14). Nous passerons brièvement en revue quelques cas d’exercice infidèle de charismes évoquées dans la Bible.

Balaam (Nombres 22) Cet homme, bien que vivant un ministère charismatique venant de Dieu, ne craignit pas de désobéir à l’Éternel. Mal lui en prit car il fut tué par Josué (Josué 13 :22). Saul. Cet homme a été abondamment pourvu des grâces de Dieu. Il fut élu par Dieu à la royauté (1 Samuel 10 :1), il fut rempli du Saint-Esprit (1 Sam. 10 :6), il reçut le don de prophétie (1 Sam. 10 :11). Son cœur fut transformé (1 Sam : 10 :9). Tout ceci ne l’a pas empêché de se détourner de l’Éternel. Cet homme a jalonné sa vie d’infidélités jusqu’à la pratique de l’occultisme et fut finalement entièrement rejeté de Dieu. Salomon. Il fut l’un des grands charismatiques du peuple d’Israël. Au début de son règne il fut abondamment habité par l’Esprit de l’Éternel qui se manifestait en sagesse et en prophétie. Tous ces dons ne l’empêchèrent pas de se détourner de l’Éternel et de servir de faux dieux. Le vieux prophète de Bethel. (1 Rois 13 :11-32). Ce texte nous montre ce que le don de prophétie peut avoir de déconcertant. Ce prophète, tantôt menteur, tantôt véridique que Dieu utilise tout de même est une éclatante application de Deutéronome 18 :15-22 que nous citons plus loin. Caïphe. Tout en condamnant le Fils de Dieu, Caïphe le Souverain Sacrificateur prononça une authentique prophétie (Jean 11 :49-52).

Ces exemples de prophètes authentiques mais infidèles ne sont pas présentés pour dissuader qui que ce soit d’aspirer aux « dons » spirituels ni de pratiquer les vrais charismes. Ils démontrent que les charismes ne doivent jamais être la finalité, le but de la vie chrétienne. Le seul but d’une vie chrétienne est d’être fidèle et de mettre au service des autres le charisme reçu selon la libre volonté de Dieu.

« … les distribuant à chacun en particulier comme il le veut. » 1 Cor. 12 :11

« Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges et toutes sortes de miracles, et par les dons du Saint-Esprit, qu’il a distribués selon sa volonté. » Héb, 2 :4

Or, il semble justement que dans certains milieux à l’heure actuelle, les charismes soient devenus l’objet d’une convoitise effrénée. Nous sommes persuadés que dans bien des occasions Dieu a répondu « non » à la demande de ses enfants pour obtenir certains charismes. Ce « non » étant toujours un non d’amour, Dieu connaissant mieux que nous-mêmes ce dont nous et l’Église avons besoin. Ce « non » de Dieu aurait dû accorder à ces personnes un temps de réflexion, les pousser au nettoyage spirituel, à la mise en règle de certaines infidélités spirituelles. Or ces personnes n’ayant pas entendu la voix de Dieu dans ce « non » se sont obstinées à vouloir à tout prix décrocher quelque chose et ceci par tous les moyens. Cet acharnement à vouloir outrepasser la volonté de Dieu a donné naissance aux réunions d’attente du Saint-Esprit. C’est ainsi qu’à force de vouloir recevoir quelque chose, ce quelque chose vient, mais ce n’est bien Souvent pas l’Esprit de Dieu.

J-J Meylan