Ces liens apparaissent principalement dans les églises du genre Corinthe.
La volonté de Dieu est mal connue dans ces églises. La lecture et l’étude de la Parole de Dieu sont négligées.
Le service du prochain, le combat pour la justice sociale et pour l’établissement de la vraie paix sur la terre sont mis en oubli. Un mysticisme malsain s’instille. La vérité et le combat pour instaurer ces valeurs perdent de leur intérêt, de même que toutes les mesures propres à assurer le bon équilibre familial.
La porte est donc ouverte à toutes les contrefaçons et séductions de l’ennemi. Dans ces églises, on a souvent la prétention de n’écouter, de n’obéir et de ne se soumettre qu’à l’Esprit. Mais par les chants, les prières on fait de la surexcitation psychique.
Comme la plupart du temps cette tendance anarchique suit un réveil spirituel, l’assemblée est tout naturellement composée, en grande partie, de bébés spirituels qui ne savent pas discerner entre sens et conscience, entre sens et esprit.
Ils sont incapables d’analyser tout ce qui leur vient de l’extérieur.
Ils confondent la voix de l’Esprit de Dieu avec leurs raisonnements personnels et leurs sensations. Ils ont tendance à faire le vide mental, être passifs et à gober tout ce qui est du domaine des choses surnaturelles. Ils sont attentifs aux frissons, aux voix, aux visions. Sans le savoir, ils sont dans une attitude médiumnique. Ils aiment l’extase. Leur psychisme est en euphorie, comme drogué. Ceci se développe particulièrement à l’occasion des prières et adorations collectives non dirigés.
Dans cette attitude, les chrétiens sont comme ivres, drogués, absents, prêts, disponibles à toute manifestation surnaturelle, d’où qu’elle vienne.
Osée, en langage imaginé dit : « La luxure, le vin vieux et le vin nouveau leur enlèvent toute intelligence » (Osée 4 :11). Ce qui était vrai le plan matériel jadis est vrai aujourd’hui sur le plan spirituel.
Les actes des apôtres au chapitre 2, 13 nous expliquent ce qu’est le vin qui rend comme ivre : c’est l’action de l’Esprit-Saint s’emparant de l’être entier du chrétien et le faisant s’exprimer librement en langues étrangères et le conduisent à louer Dieu et prophétiser.
L’onction d’En-Haut rend comme ivres ceux qui sont ainsi visités.
La différence entre la bonne et la mauvaise attitude ivre, c’est que le bonne se produit épisodiquement, sans être recherchée. C’est comme une ondée vivifiante tombant sur une terre desséchée. Par contre, la mauvaise attitude d’ivresse, l’ivresse psychique, provient d’une disposition malsaine de recherche à choses surnaturelles, extraordinaires.
La bonne onction survient d’une manière impromptue quand l’âme est saine, calme, parfaitement contrôlée, mais reconnaissante dans la communion de Dieu. La mauvaise onction est une expérience provoquée, forcée.
Celui qui est visité par l’Esprit de Dieu conserve intégralement ses facultés intellectuelles. Il contrôle parfaitement ses réactions, sa volonté reste active.
Par contre, celui qui est dans une attitude d’ivresse psychique a perdu le contrôle de ses facultés, sa volonté est réduite sinon absente, ses réactions sent désordonnées et malsaines.
Si nous reprenons le texte d’Osée 4 verset 12, nous lisons : « Mon peuple consulte son idole de bois, et c’est son bâton qui lui prédit l’avenir ; car un esprit de débauche les égare et ils se prostituent en abandonnent leur Dieu »
Quand un chrétien, une chrétienne, prophétisent, parlent en langues où prédisent l’avenir « lors qu’ils sont dans une attitude d’ivresse psychique, nous pouvons affirmer qu’un mauvais esprit est l’agent actif de ces manifestations. Nous pouvons même affirmer que ce mauvais esprit conduira sa victime dans la débauche si celle-ci ne réagit pas rapidement. Le texte d’Osée dit plus loin au v. 14 : « C’est ainsi que mon peuple, privé d’intelligence, court à sa ruine ».
C’est pour contrecarrer cette tendance à l’excitation psychique et la recherche de l’ivresse psychique pour l’ivresse psychique elle-même que Paul s’expliquant sur le parler en langues dit : « J’aime mieux prononcer dans l’église cinq paroles avec mon intelligence, que dix mille paroles en langues ». « Ainsi donc, mes frères, aspirez au don de prophétie, et n’empêchez point de parler en langues. Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre ». (1 Cor. 14 :19, 39, 40).
En ce qui concerne le contrôle que chaque homme inspiré doit exercer sur l’expression et les manifestations de son inspiration, il dit aussi : « Les prophètes doivent maîtriser l’esprit de prophétie qui les anime. Dieu, en effet, n’est pas un Dieu de confusion, mais un Dieu de paix » (1 Cor. 14 :32-53).
Dieu veut que tout notre culte soit contrôlé. Il veut que notre intelligence, notre volonté, notre mémoire et toutes nos facultés soient affinés, fortifies st utilisées à sa gloire. Les chrétiens ne doivent pas devenir des êtres diminués, bien au contraire ; car l’Évangile a précisément pour but de faire des « hommes et femmes accomplis » dont les facultés soient nettement améliorées par rapport au temps où ils vivaient sens Dieu, sans espérance et sans foi.
Par contre, Satan veut tuer notre volonté, notre personnalité en la rendent passive et en l’avilissant ainsi.
Oui, Dieu veut régénérer, ennoblir, fortifier notre personnalité en la soumettant à sa Parole, à son Esprit et au travail.
Dieu ne veut pas que nos facultés s’étiolent par l’inaction. Il ne veut pas que le chrétien se replie sur lui-même par une introspection malsaine où par l’adoration à un Christ que le Chrétien pourrait avoir en lui-même.
Nous sommes sauvés pour servir, pour développer toutes nos facultés en servant notre Père qui est aux cieux et notre prochain sur la terre.
Dans les églises où se manifestent les lions d’anarchie, les chrétiens sont alternativement passifs, exaltés, fanatiques. On retrouve chez eux : divisions, disputes, jalousies, animosités, impudicité, débauche, envie, cupidité, légèreté, mondanité, désir de paraître, orgueil, vanité, suffisance.
Si un pasteur, par la prédication, a des paroles dures, on remarquera que les chrétiens ainsi liés semblent heureux d’avoir été malmenés. Ils ne réagissent plus sainement quand on leur dit les « 4 vérités ». Ils deviennent uniquement sensibles aux émotions, aux sensations fortes.
Dans ces églises se trouvent de plus en plus de « nerveux », de malades du tube digestif, de tristes, de malades mentaux. Ils préparent le terrain de leur être à la possession démoniaque par leurs ivresses psychiques malsaines. On a très vite à faire avec de pauvres loques humaines.
On pourrait d’ailleurs remarquer que l’usage des drogues et des toxicomanies va dans le même sens et produit des effets comparables à l’hyper-émotivité religieuse et à ses ivresses psychiques malsaines. Dans ce sens on à raison de dire que cette déviation de la religion est l’opium du peuple, car elle conduit l’homme dans le refus d’assumer ses responsabilités d’homme, entre autres par le refus de l’effort et du travail.
La première responsabilité que les chrétiens doivent assumer est d’être conscients et équilibrés en tous domaines (familial, conjugal, social, professionnel, religieux, économique et politique). Ils doivent aussi rechercher un sain équilibre de leur corps et de leur être intérieur.
Dès qu’un enfant de Dieu réalise qu’il à eu communion avec les mauvais esprits au sein d’une église, il s’engage sur le chemin de la libération. Mais en même temps son tyran (Satan) lui livre un combat.
Voici la marche à suivre pour être libre d’une communion avec une église en décomposition spirituelle.
Si votre église est très déviée, il n’y a qu’une solution conformément à Ésaïe 52 :11-12,
« Retirez-vous, retirez-vous, sortez de là ! Ne touchez rien d’impur, sortez du milieu de Babylone ! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Éternel! En effet, vous n’aurez pas besoin de sortir à la hâte, ni de vous retirer en fuyant ; car l’Éternel marche devant vous, et votre arrière-garde est le Dieu d’Israël. »
et Apocalypse 18 :4-5.
« J’entendis une autre voix, venant du ciel, qui disait : « Sortez de Babylone, ô mon peuple, de peur qu’en participant à ses péchés vous n’ayez aussi part à ses plaies ; car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel et Dieu s’est souvenu de s :s iniquités. »
« Sortez du milieu d’elle mon peuple » et recherchez un rassemblement (maison) fidèle, quitte à constituer vous-même le noyau de départ d’une nouvelle cellule vivante de l’Église (Héb. 11 :24-25). »
Si l’assemblée n’est que peu déviée, laissez-vous conduire par l’Esprit de Dieu pour ne pas tout casser au départ et laisser à chacun des membres la possibilité d’un retour.
Il convient de prendre vos distances à l’égard des péchés d’autrui en leur signifiant votre désaccord. Le faire le plus tôt possible. Si rien ne change chez vos frères, ou si les changements ne sont que de façade, abstenez-vous de communion (sous les deux espèces, pain et vin). Si l’assemblée et ses membres persistent dans leur égarement prenez vos distances et vos dispositions devant Dieu, et, de sang froid, comme Ézéchiel ch. 12 l’indique, séparez-vous de l’assemblée.
Vous en éprouvez un grand soulagement et si vous progressez sous la main de Dieu sous la main de Dieu et vous serez bénis. Soyez fermes et appuyez-vous sur des écrits comme Jérémie 15 :19-21 :
« C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : « Si tu reviens, je te reprendrai à mon service ; et si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est sans valeur, tu seras mon interprète ; c’est aux autres à revenir à toi ; mais toi tu n’as pas à revenir à eux. Je te dresserai comme une muraille d’airain, comme un rempart : s’ils te combattent, ils ne pourront te vaincre, car je suis avec toi pour te sauver et pour te délivrer, dit l’Éternel. Oui, je t’arracherai au pouvoir des méchants ; je je délivrerai de le main des oppresseurs. »
et 1 Corinthiens 10 :21-22 :
« Vous ne pouvez boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons. Ou bien, voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ? »
Il est possible aussi que du fait de vos prises de position vous soyez tout simplement mis à la porte du lieu et de la communion avec l’assemblée.
Mais attention, faites tout avec une pleine conviction, ne faites rien par imitation. Voyez Romains 14 :23 : Il ne faut pas que votre cœur vous condamne. » 1 Jean 2 :21
Cependant rompre avec la communion impure n’est pas toute la délivrance, il vous faudra avoir recours au ministère de frères, eux-mêmes libres, qui vous délieront de vos liens au nom de Jésus-Christ[1].
La nécessité de rompre tient au fait enseigné en Osée 7 :9 : « Des étrangers ont dévoré sa force, et il ne s’en est pas aperçu. Sa tête s’est couverte de cheveux blancs, et il ne s’en est pas douté ! »
Dans votre communion avec ceux qui sont étrangers à la vie de l’Esprit, votre force spirituelle se trouvera progressivement sucée, mangée, sans que vous vous en aperceviez. Il y aura chez vous comme un vieillissement prématuré. Vous aurez de plus en plus de mal à réagir contre votre propre engourdissement spirituel…
Par la communion avec les églises infidèles on récolte aussi des esprits de fausses apparence ou de contre-façon. Leur rôle est de suivre, de s’attacher aux pas des chrétiens et de tromper les gens qui approchent ces chrétiens. aux yeux des gens, ils contrefont tout ce que font les chrétiens, si bien qu’un chrétien réservé et actif paraîtra exubérant et anormal ; un chrétien humble mais droit paraître orgueilleux ou vaniteux ; un chrétien bon mis ferme paraîtra méchant.
Toutes les religions, les sectes para-chrétiennes comme : « La Tour de Garde » « Les Témoins de Jéhovah », les « Mormons », « La Science Chrétienne » lient très fort leurs adeptes.
Certains enfants de Dieu voudraient avoir un service fructueux pour le Seigneur, mais il leur répugne de devoir faire des séparations. Ils voudraient conserver l’amitié de leur famille, de leurs amis, de leurs églises. Ils sont indulgents, ils veulent « être amour », mais en fait, ils font du sentiment et refusent de séparer le pur de l’impur et le béni de ce qui est maudit.
Ce n’est pis ainsi que firent Jésus-Christ et les apôtres. Ils n’eurent aucune communion avec les synagogues dès que celles-ci se furent op posées à eux et à leur message.
Étienne Fauvel
Les liens impurs et les œuvres mauvaises du diable pp. 15-19,
Reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur.
[1]Nous ne pensons pas que cette intervention soit systématiquement obligatoire. La ferme décision de renoncer au mal et l’obéissance persévérante à la vérité devraient apporter la libération. Mais dans certains cas précis, la délivrance est nécessaire. Réd.