« Le moment est venu où le jugement de Dieu va commencer par la maison de Dieu : or s’il commence par nous quelle sera la fin de ceux qui désobéis à l’Évangile de Dieu. » I Pierre 4 :17
Dieu châtie qui Il aime. Le jugement de Dieu doit commencer par l’Église de Dieu et la tristesse qu’il nous faut est celle que donne le Saint-Esprit, tristesse qui conduit le chrétien et l’Église à la repentance et à la vie. Une œuvre de salut pour les milieux chrétiens pourrait alors être engagée, œuvre qui puisse retirer quelques-uns de cet engourdissement moral, intellectuel et spirituel provenant de leur amour du monde, de leur attachement aux pensées et aux moyens d’action du monde, aux méthodes de facilité que procurent les techniques de propagande spirituelle. Ainsi quelques-uns, au moins, pourraient être dégagés de leur envoûtement croissant par ce mouvement spirituel dit « charismatique »[1] qui leur promet plénitude de vie, et avec quelle abondance, sans véritable repentance, sans véritable renouveau de comportement et de pensée, sans vie nouvelle et surtout sans l’œuvre quotidienne de la croix. Nous devons porter notre croix chaque jour par notre obéissance au Christ et par l’Esprit-Saint aux commandements de Dieu[2]. Et si nous ne désirons pas être de ceux sur lesquels Paul a jeté pour toujours l’anathème parce qu’ils ne prêchaient pas Christ crucifié (Galates 1 : 8-9) et marchaient en ennemis de la croix de Christ (Philippiens 3 :18-19), il nous faut à tout prix résister à nos démagogues chrétiens, parmi lesquels nous pouvons très certainement nommer et le Dr Billy Graham et sa sainteté le pape Paul VI.
Jean-Marc Berthoud
[1]Nous ne nous opposons d’aucune manière à l’exercice de tous les charismes de Dieu pour autant qu’ils soient soumis à la doctrine du Christ. Nous refusons absolument le spiritualisme « chrétien » qui minimise, et ainsi rejette, la doctrine du Christ. Par ailleurs nous ne confondons aucunement le charismatisme informe avec le pentecôtisme classique.
[2]Notre usage du mot « commandement » se réfère à l’autorité nécessairement contraignante de la Parole de Dieu sur la pensée et la vie des hommes. Dieu voulant, nous consacrerons par la suite plusieurs études au rôle de la loi de Dieu dans la vie du chrétien et de l’Église, ainsi que dans la vie du monde païen.