« Et quand j’ai osé leur parler des Métaphysiques, sans la pointe desquelles on ne peut dénouer les ambages des distinctions[1], ni discerner les bâtardes des légitimes, et même j’ai osé désirer qu’un écolier fût instruit à dévider les ruses de Thomas d’Aquin, Scotus et leurs compagnons, à tout cela on m’a répondu par élévations, la pureté de l’Écriture et la simplicité de ceux qui font profession : si bien que ces bonnes gens se tiennent à la simplicité de la colombe et ne veulent pas la prudence du serpent. Je vous prie que notre jeunesse fut instruite à se défendre plus qu’à enseigner les autres en un siècle où nos adversaires ne pèchent point faute de connaissances, mais défendent leur gloire et leurs richesses par l’acier de la subtilité. » Agrippa d’Aubigné[2]

Note liminaire

Par ce dossier, le seizième envoi de la « Documentation Chrétienne », nous nous sommes fait le devoir, devoir pénible et regrettable, mais combien nécessaire, d’attirer l’attention de nos lecteurs sur diverses déclarations et positions prises par le pape Paul VI et par le Dr. Billy Graham. Les textes que nous publions de ces deux chefs chrétiens n’ont pas, à notre connaissance, fait l’objet de rétractation ni de contestation de leur part. Certains d’entre eux ont fait l’objet d’enquête soigneuse de la part de ceux qui les ont fait connaître afin de s’assurer de leur authenticité[3]. Tous ces textes sont des textes publics. Pour ce qui concerne le pape Paul VI, les textes que nous reproduisons sont bien connus des milieux traditionalistes catholiques. Les positions du Dr. Billy Graham sont aussi depuis longtemps connaissance courante dans les milieux fondamentalistes américains. Nous pensons accomplir une œuvre utile et véritablement propice à l’unité chrétienne en faisant connaître ces choses dans les milieux que la « Documentation Chrétienne » pourrait atteindre.

Si nous avons fait cette étude, c’est uniquement par souci de vérité et aucunement en vue de traîner dans la boue les personnages incriminés par leurs propres paroles, paroles que nous reproduisons. Il est indéniable – en dépit de toutes leurs erreurs – que Dieu agit aussi au travers de ces hommes. Mais il nous est dit d’examiner toutes choses et de retenir ce qui est bon (en vue de notre édification et de l’édification de l’Église) ; comment donc retiendrons-nous uniquement ce qui est bon si nous ne voyons pas aussi ce qui est mal ? Il nous faut absolument avoir « le sens exercé par l’usage au discernement du bien et du mal » (Hébreux 5 :44). En ce qui concerne le Dr. Billy Graham, il est indéniable que par son ministère de nombreuses âmes sont venues à Jésus-Christ. La Parole de Dieu proclamée amène toujours au salut quiconque croit. L’influence bénéfique de ses ouvrages est elle aussi indéniable et nous avons eu récemment écho de leur utilité dans l’affermissement d’un réveil exceptionnel dans le sud du Zaïre. Par ailleurs il nous faut dire que les très protestants François Bluche et Pierre Chaunu avaient éminemment raison de donner comme titre : « Oui le pape a raison » à l’article qu’ils ont consacré aux retombées virulentes provoquées par la déclaration de la Congrégation de la Foi du 14 janvier 1976. Cette déclaration, inspirée et approuvée par Paul VI lui-même, traitait de « certaines questions d’éthique sexuelle »[4]. Plus récemment il s’est très justement prononcé contre le prétendu ministère de femmes-prêtres, de femmes-pasteurs dans l’Église de Dieu[5]. Dieu, étant souverain, peut Lui-même agir au milieu et en dépit de situations humaines ambiguës. Dans une mise en garde récente au sujet de la vague actuelle de mysticisme dans les Églises, le pasteur P.-A. Dubois de Lausanne écrivait : « il va de soi que nous ne recherchons en aucun cas à insinuer que tout ce qui se passe dans ce mouvement soit satanique et que rien ne procède de l’Esprit.[6] ». Mais de telles considérations positives ne peuvent pas nous conduire à ignorer, par faux esprit pacifique, tout ce qui serait par ailleurs mauvais ou nuisible à l’Église de Dieu, dans l’action de ces chefs chrétiens. Nous livrons ces textes à nos lecteurs dans l’espoir qu’en le faisant nous accomplissons une œuvre de paix dans la vérité pour le bien de l’Église de Dieu.

 Jean-Marc Berthoud

[1]ambages – détours de Paroles pour éviter le sujet, circuit de paroles. distinctions – explication des sens divers d’une même proposition. Ces subtilités, selon d’Aubigné, pouvait quelquefois corrompre le vrai sens d’une citation de l’Écriture.

[2]Agrippa d’Aubigné : Lettre à M Tompson, précepteur de mes enfants : in : Œuvres : p 834-835 (Pléiade) 1969

[3]Voir en particulier l’article détaillé Billy Graham promotes communism de The Review of the News du 8 mai 1974. Les textes de nos citations de Paul VI peuvent facilement être contrôlés par les publications catholiques romaines officielles.

[4]F. BLUCHE et P. CHAUNU : Oui le pape à raison, Tant Qu’Il Fait Jour No 162, février. 1976

[5]Voyez la « Documentation Catholique » de septembre 1976.

[6]P.-A. DUBOIS : Visage de la chrétienté contemporaine. Marxisme, relativisme, mysticisme. (La Maison de la Bible). Genève 1976 p. 16