Introduction

Notre nouvelle « Documentation Chrétienne » contient trois parties bien distinctes. D’abord nous avons cru bon de reproduire un choix des lettres qui nous sont parvenues de la part des lecteurs de nos travaux. Nous espérons que ces lettres vous permettront de vous faire une idée des réactions diverses suscitées par nos études. Nous serions très heureux si vous pouviez continuer à nous faire parvenir les réflexions que provoquent en vous la lecture de nos travaux.

Dans la deuxième partie de ce travail nous reproduisons quelques études parues principalement dans la presse profane et religieuse de Suisse romande. Il serait en effet regrettable que des analyses aussi utiles se perdent dans la masse des publications actuelles. Dans un premier article le pasteur BARILIER de Lausanne nous explique bien clairement quelle est la signification morale et spirituelle de l’approbation massive de l’avortement par la population de notre canton, lors de la votation à ce sujet en septembre de l’année dernière. Cette approbation vaudoise ne faisait que refléter le choix meurtrier de l’ensemble des cantons dits « protestants ». Le pasteur BARILIER constate une véritable trahison de la pensée des réformateurs – et il va sans dire de la Bible – chez beaucoup de ceux qui osent encore s’appeler « protestants » et qui approuvent publiquement l’assassinat de petits enfants avant leur naissance. Nous ajoutons quelques articles de presse qui témoignent de le lutte pour le Vérité dans laquelle les chrétiens sont, ici aussi, engagés. Ces articles nous permettent de vous faire parvenir quelques échos de la visite du professeur Pierre COURTHIAL, doyen de la Faculté libre de théologie réformée d’Aix-en-Provence, à Lausanne, au début de cette année. Nous reproduisons ensuite un texte du pasteur Paul-André DUBOIS (également de Lausanne), qui fait le point sur le combat actuel qui est mené pour la défense de l’inspiration et de l’autorité des Saintes Écritures. Dans deux articles, M. Marcel REGAMEY examine les implications de le nouvelle constitution proposée au peuple suisse ; dans un article plus conséquent, M. Alphonse MOREL cherche à définir les raisons profondes de la croissance actuelle maléfique de là violence. Pour conclure cette Documentation, nous reproduisons une prédication d’un prêtre catholique canadien, le père Joseph, sur l’apostasie religieuse qui caractérise notre XXème siècle.

En supplément à notre « documentation » nous joignons l’étude de M. Jean-Jacques MEYLAN – déjà bien connu de nos lecteurs – intitulée « Père, Fils et Saint-Esprit. Une évaluation de la doctrine de William Branham ». Nous remercions vivement M. MEYLAN de nous avoir autorisés à diffuser avec la « Documentation » son excellente réfutation de l’hérésie anti-trinitaire de feu William Branhem. Il nous semble capital de prendre garde à l’enseignement de M. Meylan, qui nous rappelle que la doctrine de la Trinité est le fondement même du Christianisme. Pour notre part nous ajouterions que cette doctrine de la Trinité est également à la base de tout ordre terrestre véritable, ordre respectueux et de l’unité, et de la diversité de le création, ordre dont la source est dans le Dieu Créateur, Père, Fils et Saint-Esprit, un seul Dieu en trois personnes[1]. À la source de la plupart des hérésies – tant religieuses que politiques – se trouve en effet une déformation, ou de la doctrine de la Trinité, ou de celle de l’Incarnation, Jésus-Christ, de toute éternité Vrai Dieu, et dans Son incarnation, vrai homme, deux natures en une seule personne, sans division, ni mélange, ni confusion[2].

J. M. FRAME, professeur à Westminster Theological Seminary à Philadelphie, dans son étude The Problem of Theological Paradox[3] fait les remarques suivantes sur l’enseignement du Prof. Cornelius VAN TIL sur la Trinité :

En ce qui concerne la doctrine de la Trinité, VAN TIL nie que le paradoxe du trois en un puisse être résolu par la formule : « Un selon l’essence et trois selon les personnes. » Au contraire, « Nous affirmons que Dieu, c’est-à-dire toute la Divinité, est une Personne[4] ». On peut en conséquence exprimer la pensée de VAN TIL sur la Trinité comme suit : « Une personne, trois personnes », ce qui est une contradiction apparente. Nous sommes en présence ici d’une proposition audacieuse. En général, les Théologiens hésitent beaucoup à exprimer les paradoxes inhérents à la doctrine chrétienne de manière aussi crue. Pourquoi VAN TIL insiste-t-il à rendre les choses si difficiles ? Il affirme avoir adopté cette formulation pour « éviter le spectre de fait brut ». (Le fait-brut, dans la terminologie de VAN TIL, est l’être non-interprété.) Son argumentation est ici passablement abrégée. Mais si nous rétablissons quelques-unes des prémisses qui manquent nous pouvons décrire son raisonnement comme suit : Si nous nions que Dieu soit une personne, alors l’unité entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit devient une unité impersonnelle. Les différences entre les trois ne seraient en conséquence pas fonction du dessein, et de la pensée personnelle de Dieu ; ces diversités se seraient produites plutôt « par hasard ». Un tel point de vue, en effet, mettrait un « hasard », ou une « fatalité » impersonnelle derrière et au-dessus des personnes de la Divinité. En conséquence, d’une manière ou d’une autre, les trois personnes doivent agir dans une interdépendance intime telle que l’on puisse dire en Vérité que les trois sont une personne. Ceci peut paraître audacieux, mais cette manière de voir se conforme non seulement aux enseignements métaphysiques implicitement contenus dans l’Écriture, mais aussi au simple langage que l’Écriture emploie pour parler de Dieu comme d’une personne. Elle distingue entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit ; néanmoins elle parle souvent de Dieu comme d’une personne sans mentionner ces distinctions. Il est vrai, comme le suggère la formule traditionnelle, que, dans un aspect de sa nature, Dieu est un, et que, selon un autre aspect, Il est trois. Un tel langage est sans doute nécessaire pour nous préserver de la possibilité d’une « véritable contradiction », d’un chaos, dans la Divinité. Mais l’Écriture ne nous indique pas clairement la « manière » selon laquelle Dieu est trois, en contraste avec la « manière » selon laquelle Dieu est un. En d’autres termes, l’Écriture nous laisse ici avec une « contradiction apparente ». Dieu est un et Dieu est trois. Et la façon de voir de Van Til nous donne un sérieux avertissement à ne point aller au-delà de l’Écriture sur cette question.

Que Dieu soit loué, qu’il suscite encore parmi nous des docteurs de la Parole qui ne craignent pas d’affronter des questions aussi difficiles, et nécessaires, à le lumière des Saintes Écritures. Que cela Soit un encouragement à d’autres, appelés eux aussi à travailler toujours davantage à la sanctification des pensées de ceux qui appartiennent à notre Seigneur Jésus-Christ. Il est vrai que

Ce n’est pas par sa propre force que l’homme aura la victoire (I Sam.2 :9)

Mais Dieu ne nous a pas laissés orphelins. Il nous a donné son Esprit-Saint qui nous conduit dans toute la Vérité, et ceci à une seule condition, que nous marchions dans cette Vérité, que nous pratiquions la Parole de Dieu. Alors nous saurons user de l’épée de l’Esprit, la Parole de Dieu, afin d’être les interprètes de Dieu pour séparer ce qui est précieux de ce qui est sans valeur.

C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : « Si tu reviens, je te reprendrai à mon service ; et si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est sans valeur, tu seras mon interprète ; c’est aux autres de revenir à toi ; mais toi tu n’as pas à revenir à eux. Je te dresserai devant ce peuple comme une muraille d’airain, comme un rempart ; s’ils te combattent, ils ne pourront te vaincre, car je suis avec toi pour te sauver et pour te délivrer, dit l’Éternel. Qui, je t’arracherai eu pouvoir des méchants ; je te délivrerai de la main des agresseurs. (Jérémie 15 :19-20)

Nous pensons qu’il serait profitable à nos lecteurs de prendre connaissance de quelques lettres, tant favorables que défavorables à notre travail.

Voici ce que nous écrit un lecteur à le suite de notre étude no 16 sur la situation actuelle de l’Église :

Votre présentation des faits très divers sous forme de synthèse fait bien comprendre que toutes les tendances actuelles sont liées et font partie de la stratégie de Satan. Cette convergence de Paul VI à Billy Graham par du Plessis, englobant n’importe qui et annonçant n’importe quoi, se réclament de Jésus, mais sans Sa Parole ni Sa Croix, c’est un jugement sur les incrédules, mais pour nous croyants, quelle humiliation.

On pensait au début du siècle que le rationalisme était le summum de la perversion du message, voici maintenant cet irrationalisme bien plus directement démoniaque, avec ce piège du mot « amour » auquel les hommes se laisseront prendre jusqu’au bout, ces chefs d’œuvre de la « pensée primale » et de la « double pensée ». Si la Parole n’avait pas annoncé tout cela , il y aurait de quoi être bien découragé. On ne pensait pas que ces choses étaient si proches. Puissent les fidèles du Christ se réveiller pour prier et allumer leurs lampes. » (10.5.77)

D’un pasteur réformé habitant le Midi de la France, nous recevions ces lignes :

Je suis captivé par votre dossier sur Paul VI (Je n’ai pas encore abordé celui de B.Graham) qui recoupe maintes fois à chaque page mes préoccupations et mes observations et qui légitime l’inquiétude des conséquences du comportement du Pape, déformation de la foi, en particulier pour l’Amérique latine aux prises avec la théologie de la libération, les idéologies développées par Freire et d’autres, qui ont pour effet d’engager les gouvernements dans une répression féroce qu’il s’agit – en Europe – de faire passer pour une « persécution religieuse », ce qui est bien la plus grande contre-vérité qui puisse être formulée. (17.2.77)

Ce même pasteur nous écrit encore :

Votre lettre du 10 mai et le circulaire qui y était jointe, m’apportent une vive surprise car j’ignorais tout de votre existence personnelle et ne vous connaissais que par la « Documentation ». Quel n’est pas l’effort que vous accomplissez pour l’honneur et le gloire de Dieu. Je sais qu’Il donne et qu’Il ordonne, mais le prix à payer est, parfois bien élevé pour l’homme. (15.5.77)

Un pasteur adventiste nous écrit encore de France :

J’apprécie beaucoup « Documentation Chrétienne » et je serais navré qu’il ne paraisse plus ; vos articles sont utiles pour mon ministère ; étant adventiste du 7ème jour, j’apprécie le fait que vous mettiez l’accent sur la loi et l’obéissance, tout en croyant fermement au salut par la foi en Jésus-Christ seul.

Un prêtre catholique traditionaliste parisien nous écrivit :

J’ai achevé la lecture de votre gros cahier sur Paul VI et Graham. Je peux vous dire que je suis en gros d’accord avec tout ce que vous écrivez. Quand la doctrine est ferme, le foi peut être ferme, et les vraies discussions deviennent possibles… J’ai aussi reçu votre lettre au sujet de vos finances. Ce serait dommage d’interrompre votre activité. Je vous souhaite de trouver des bienfaiteurs qui puissent vous dégager de ce souci ! Avec Jésus, tout ce qui est trop facile, n’a pas beaucoup de valeur. C’est quand même une preuve que la religion ne peut guère n’être qu’humaine. (Ascension 1977)

D’un pasteur pentecôtiste :

Je suis autant que vous persuadé de la nécessité de prévenir le peuple chrétien des déviations préjudiciables à la foi qui apparaissent dans les milieux connus. En ce qui concerne le catholicisme, il n’y a rien d’étonnant à ce que paroles et actions continuent à caractériser l’apostasie à laquelle cette « religion » s’est engagée depuis bien des siècles. Encore est-il qu’il y a aujourd’hui un besoin évident de suivre la marche du catholicisme d’où provient une séduction nouvelle dont certaines âmes pourraient être les victimes. Du côté de Billy Graham et de son association, nous ne possédions que de vagues renseignements. J’étais personnellement déjà en alerte et je ne peux qu’apprécier les précisions que votre documentation m’apporte. (23.02.77)

Nous recevions d’un laïc évangélique de Suisse romande ces lignes encourageantes :

Je crois que dans les temps actuels, il est non seulement nécessaire mais indispensable de lutter contre la puissance d’égarement dont l’Église de Jésus-Christ est la victime et de répandre largement la saine doctrine telle qu’elle se trouve dans la Bible… Je suis depuis longtemps et de plus en plus, préoccupé par l’état spirituel actuel des églises et communautés évangéliques qui s’éloignent lentement mais sûrement de le saine doctrine de Jésus-Christ. Je suis d’avis que vos bulletins mériteraient une plus large diffusion, de manière à pénétrer chez tous les chrétiens évangéliques, pour qu’un renouveau spirituel (un réveil) se produise dans notre pays qui en a tant besoin. L’idéal serait de pouvoir présenter les bulletins sous forme d’un petit journal, mais ça coûte cher. Que faire ? Prions fidèlement et ardemment pour que le Seigneur suscite et donne les moyens matériels et financiers nécessaires, car il est de plus en plus urgent d’agir ; les temps sont mauvais. (6.5.77)

Mais tel n’est pas l’avis de tous. Un ami évangéliste m’écrivait :

J’aimerais pour me part qu’une voix critique comme la vôtre puisse s’exprimer dans notre temps où les flatteurs et les démagogues se taillent des succès de tous ordres. La contestation des idées à la mode et de l’esprit du siècle est bien nécessaire à le survie de l’homme et à son salut. Cependant, malgré ce besoin que je ressens et ce désir même de soutenir matériellement et moralement une telle activité, je dois dire que je ne puis pas en conscience t’encourager dans cette voie (…)

D’un autre ami évangélique, nous recevions les lignes suivantes :

Votre entreprise n’est certes pas facile, mais je souhaite que vous ne vous découragiez point. Si le Seigneur attend de chacun de nous qu’il mène une vie nouvelle en Lui, il m’apparaît tout aussi important pour ceux qui en ont la possibilité et les aptitudes de chercher à conduire leurs réflexions à travers les faits de l’actualité à le lumière des enseignements de la Parole. Le travail que vous proposez avec la « Documentation chrétienne » constitue en ce domaine un guide sûr. J’en ai apprécié la sobriété de la rédaction, le clarté de l’exposé, le richesse des thèses et de le documentation, et la très grande fermeté doctrinale dans la fidélité à l’unité de la Parole. Dans les temps présents où la confusion s’empare chaque jour davantage des esprits, alors que le discernement et la vigueur intellectuelle semblent faire de plus en plus défaut dans les milieux dits « évangéliques », il ne fait pour moi aucun doute que la « Documentation Chrétienne » est une œuvre non seulement utile, mais nécessaire. Aussi j’implore le Seigneur pour qu’il continue à vous donner avec libéralité toute Sa sagesse et Son intelligence afin que vous puissiez poursuivre cette œuvre dans l’obéissance à Sa Parole. (15.9.76)

Un autre lecteur français nous écrivait :

Dans ce temps de confusion doctrinale, au sein même de l’Église du Seigneur, votre travail est indispensable à l’exercice de discernement par les véritables enfants de Dieu. Et il paraît évident qu’une telle nécessité sera de plus en plus pressante. J’ai été heureux de découvrir que ces mises au point sont accomplies dans un esprit de vérité, mais aussi, de toute imitation charnelle (Gal.5 :20).

Je reconnais comme une grâce du Seigneur de m’avoir fait connaître le travail qu’Il accomplit par vous et vous témoigne du soutien que le Seigneur me met à cœur de vous apporter de diverses manières.

Qu’Il vous garde vous-même vigilant, humble, fidèle, dépendant de Lui pour toutes choses, et vous donne avec abondance persévérance, courage et foi. (12.9.77)

C’est là aussi notre prière. Nous terminons cette collection de par ces paroles bien encourageantes parvenues d’une amie évangélique résidant dans le Valais :

Avec attention et beaucoup d’intérêt, j’ai lu et relu votre lettre. Avant de vous répondre, j’ai repris chacune de vos 16 études (à l’exception du no 1 que j’ai égaré ). Cette vue d’ensemble de votre ministère durant ces 5 dernières années m’a apporté la confirmation que votre travail est utile et précieux pour tous ceux qui veulent marcher dans la Vérité et la fidélité à l’Évangile de Jésus-Christ. Vos recherches nous aident à discerner les ruses subtiles du séducteur, dans ses attaques contre l’Église, dont l’état actuel est très sérieux ! Je vous remercie de votre lettre et plus spécialement de la simplicité de vos explications d’ordre personnel et familial.

Dieu seul sait s’il y a une place pour cette œuvre de « Documentation Chrétienne » dans le christianisme francophone ! ! Pour ma part j’ai la certitude que Celui qui vous a appelé à ce ministère est fidèle. C’est Lui qui pourvoira aux besoins de Son œuvre et inspirera vos lecteurs à la libéralité. Plus qu’auparavant, je prie pour vous et pour votre famille, me réjouissant de voir comment le Seigneur agira en votre faveur. » (25.5.77)

Nous sommes très reconnaissants à Dieu de nous secourir dans ces durs combats pour la restauration de la saine doctrine dans l’Église, par tant de signes d’affection fraternelle, d’encouragements, d’amour, de consolation. Qu’Il en soit loué éternellement et qu’Il puisse rendre avec abondance à nos lecteurs le bien qu’ils nous font par leurs paroles, par leurs prières et leurs libéralités.

Jean-Marc Berthoud

[1]Pour ceux qui connaissent l’anglais, nous ne saurions trop recommander l’étude théologique, philosophique et historique du pasteur R. J. RUSHDOONY : The one and the many (Craig Press, 1971)

[2]Voyez encore de R.J. RUSHDOONY : The Foundatiom of Social Order, (Craig Press, 1968,232 p.) et de P. COURTHIAL : Actualité de Chalcédoine in Foi et Vie, janv.-févr :1976, pp.59-66.

[3]ed. Dr. Gary NORTH : Foundations of Christian Scholarship. Essays in the Van Til perspective pp.306-307 (Ross House Books), 1976, 355 p

[4]C. Van Til : An Introduction to Systematic Theology, p.229.