Autrefois, s’il y avait des voix de prophètes pour avertir, redresser et rappeler à l’ordre avec courage les nations qui s’effondraient dans les désordres politiques et religieux, si Jésus lorsqu’il vivait sur la terre travaillait énergiquement pour faire comprendre les voies de Dieu aux hommes, si les apôtres, à leur tour, prêchaient contre les fausses doctrines ; depuis les temps nouveaux jusqu’à nos jours il y aussi eu des voix qui ont protesté contre ceux qui biaisaient avec le texte biblique pour en détourner le sens par une exégèse fantaisiste.
Notre cher frère Henri Hoffer-Léchot fut une de ces voix. Dans son bulletin Résister (N° 3, août 1985), dans la rubrique « Ce qu’on pense de nous » où il démontrait quelle est la position claire et ferme des chrétiens fondamentalistes que nous sommes, il écrivait en conclusion :
Quand nous voyons autour de nous de chers frères glisser à notre étonnement dans ce que nous dénonçons comme mal, nous devons bien en conclure que la meilleure manière de s’en défendre, c ‘est de l’attaquer. Ce n ‘est sûrement pas au hasard que la Bible nous exhorte tout au long : Ayez le mal en horreur. Réprouvez les œuvres des ténèbres. Séparez-vous, ne touchez pas à ce qui est impur. Combattez pour la foi transmise une fois pour toutes.
Nous rendons grâce à Dieu de l’avoir éclairé et conduit durant toute sa vie dans son combat pour l’Eglise chrétienne de notre temps ; et surtout de lui avoir donné un successeur pour la rédaction de Résister et Construire.
Essotom Kakomakate, Inspecteur de l’enseignement, Sotouboud, République du Togo, 16 mars 1988