Nous sommes heureux de pouvoir publier quelques lettres de la part des lecteurs de Résister et Construire. Ces lettres vous permettront de vous faire une idée de l’impact qu’a notre revue sur ses lecteurs, tant en Europe qu’outre-mer.
D’un lecteur de Corseaux, en Suisse.
« Ayant eu entre les mains un exemplaire de Résister et Construire et étant en train de le lire, j’ai été frappé par le degré de complaisance, due à l’ignorance, dans laquelle nous, chrétiens, nous nous trouvons face au mal qui envahit notre monde. Cela remet aussi en question mon attitude face à tous ces problèmes et je dois me repentir devant Dieu d’avoir donné caution au courant « socialisant » du monde, qui sape les bases de notre société. En fait, nous nous trouvons dans une situation analogue à celle des chrétiens de la fin de l’Empire romain. Faisant partie de l’Armée du Salut, l’aspect social des problèmes humains me touche beaucoup. » (21 mai 1988).
Le professeur Paul Wells nous communique la lettre suivante reçue de Kinshasa, au Zaïre, suite à la publication de son article, La Famille en Danger :
« D’abord j’aimerais vous dire qui je suis. Mon nom est Tulukisi. J’ai 35 ans et suis étudiant à la Faculté de théologie protestante en 2e graduât. Je suis marié et j’ai deux enfants âgés respectivement de 6 ans et demi et de 1 an. J’ai beaucoup d’intérêt pour les questions de familles et religieuses.
J’ai été fasciné par les réalités de votre article (…) qui me paraît comme un miroir ; en m’y mirant, j’ai découvert mon propre égoïsme contre ma famille. Je considère votre article comme une lettre que vous avez adressée à toute l’humanité. Grâce à lui, j’ai décidé de faire volte-face. Etant responsable d’une cellule de prière comprenant quelques couples, je vais leur apprendre cette matière textuellement et fidèlement telle qu’elle est contenue dans la revue. Je la ferai aussi lire à chacun des étudiants de notre promotion — nous sommes 27.
Soyez remercié, cher professeur, de cette grande contribution que vous m’avez apportée. Ma femme et moi partageons régulièrement la lecture de cet article. Ainsi, nous rendons gloire à Dieu, afin d’être utilisés davantage aux fins des besoins des familles humaines. » (5 novembre 1987.)
« Honorés frères en Jésus-Christ,
Etant en train de lire le N » 4 de Résister et Construire, je me sens pressée de venir vous dire que je suis en communion avec vous dans tous les domaines. Depuis mon enfance, par la grâce de Dieu, j’ai aimé lire, surtout la Bible. Et en lisant votre journal, je suis en pensée avec vous. Vous êtes dans la vérité, car vous suivez le Christ. Que Dieu vous bénisse et vous conduise dans ce monde de ténèbres. Continuez de regarder à Lui seul. C’est effrayant de voir que des hommes instruits et capables se laissent tromper par Satan. Oui, il se déguise en ange de lumière.
Que Dieu vous remplisse de Son Esprit d’amour, de sagesse, d’intelligence. Que sa Grâce repose sur vous et sur tous ceux qui se lèvent pour confesser Son Nom glorieux. »
Une vieille paysanne