Notes de lecture – Ouvrages sur le Saint-Esprit

par | Résister et Construire - numéros 11-12

Il vient de paraître un ouvrage par Fernand Legrand, consacré au phénomène du parler en langues : Le signe du parler en langues (Édition de Bérée, CH-1326 Juriens, 1990, 205 p.). Il s’agit d’une étude biblique systématique. Après une brève analyse du renouveau charismatique l’auteur traite des sujets suivants : un signe pour les croyants ? Jésus et les langues, deux parlers en langues ? l’interprétation, s’édifier soi-même, la fin du parler en langues, les expériences, l’origine des langues actuelles. Nous vous recommandons vivement cet ouvrage qui cherche à dissiper la confusion qui règne sur ce sujet si controversé.

Sur les origines du pentecôtisme nous signalons le petit ouvrage déjà ancien de G.H. Lang : D’où viennent ces langues ? (Éditions du C.C.B.P. F-19440 Liginiac, 1983) qui montre que les phénomènes que décrit le pasteur Fillatre caractérisaient déjà ce mouvement à ses débuts.

Nous signalons également l’excellente trilogie de Ralph Shallis sur l’œuvre du Saint – Esprit dans la vie du croyant : Miracle de l’Esprit, Éditions du C.C.B.P. F-19440 Liginiac, 1983 ; Explosion de vie, Éditions Farel, Fontenay-sous-Bois, 1979, et Le don de parler diverses langues (Éditions du C.C.B.P. 1982).

Sur la question du baptême du Saint-Esprit signalons trois excellents livres. De John Stott : Du baptême à la plénitude (Éditions Emmanuel, F-74560 Mennetier-Mornex, 1977) ; de Jean-Jacques Dubois : Baptême et plénitude du Saint-Esprit, (Maison de la Bible, Genève 1975) et d’Alfred Kuen : Le Saint-Esprit, Baptême et plénitude, (Éditions Emmaüs, CH-1806 Saint-Légier, 1976}. Finalement un excellent ouvrage collectif : Le Saint-Esprit, vérité et puissance (La Maison de la Bible, Genève, 1978).

Nous signalons les trois meilleurs livres que nous connaissons (malheureusement en anglais) sur les problèmes liés au phénomène charismatique : Thomas R. Edgar : Miraculous Gifts, are they for today ? (Loiseaux Brothers, Neptune, New Jersey, U.S.A., 1983) ; John F. MacArthur : The Charismatics. A doctrinal perspective (The Lamp Press, London, 1979) et Victor Budgeon : The Charismatics and the Word of God (Evangelical Press, Welwyn U.K., 1985). Sur le baptême du Saint-Esprit voyez l’étude exégétique définitive de James D. G. Dunn : Baptism in the Holy Spirit, (S.C.M. Press, London, 1970).

Il n’existe malheureusement pas, en français, d’étude théologique biblique systématique sur la personne, les attributs et l’œuvre du Saint-Esprit. Mais les études systématiques sur ce sujet sont nombreuses en anglais. À notre connaissance la meilleure est l’ouvrage serein et puissant de Frederik Dale Bruner : A Theology of the Holy Spirit (Eerdmans, Grand Rapids, Michigan, USA, 1987 [1970]). Nous signalons également les excellentes études suivantes : Edgar H. Andrews : The Promise of the Spirit, Evangelical Press, London, petit livre donnant un enseignement clair et précis sur la doctrine biblique du Saint-Esprit, enseignement appliqué aux problèmes les plus actuels ; James Buchanan : The Office and Work of the Holy Spirit (Banner of Truth, Edinburgh, U.K., 1984 [1843]) ; George Smeaton : The Doctrine of the Holy Spirit (Banner of Truth, Edinburgh, U.K., 1974, [1889]) : Arthur W. Pink : The Holy Spirit, Baker Book House, Grand Rapids, 1975 (1970) et finalement l’ouvrage classique du grand théologien calviniste hollandais (qui fut également premier ministre de son pays) Abraham Kuyper : The Work of the Holy Spirit, Eerdmans, Grand Rapids 1979 (1900).

 

Pour ceux qui souhaitent une introduction brève et fidèle au texte des divers livres de la Bible nous ne saurions mieux faire que de vous recommander les petits commentaires bibliques publiés par les Éditions Europress. (B.P. 85, F-71103 Chalon-Sur-Saône). Sur l’Ancien Testament ont paru les volumes suivants : Gordon KEDDIE : Même dans les ténèbres. Les Juges et Ruth. John BENTON : Plus loin de toi, mon Dieu. Le message du prophète Malachie. Stuart OLYOTT : Chant de vie, perles d’amour. L’Ecclésiaste et le Cantique des Cantiques.

Sur le Nouveau Testament les mêmes éditeurs sont en train de publier Le petit commentaire des épîtres du Nouveau Testament de Henry MAHAN. Sont déjà parus les volumes suivants : I/ Romains ; II/ 1 et 2 Corinthiens ; III/ Galates. Éphésiens, Philippiens et Colossiens ; IV/1 et 2 Thessaloniciens, 1 et 2 Timothée ; V/ Hébreux et Jacques. Rien ne saurait être plus utile pour accompagner la méditation quotidienne de la Bible que ces commentaires concis, proches du texte et pleins de sève spirituelle.

Il vient de paraître un excellent recueil de travaux sur le thème du vieillissement de notre continent intitulé : Europe. L’hiver démographique, L’Âge d’Homme, Lausanne, 1989. Il s’agit des actes du Congrès International sur la Démographie tenu à Lausanne au mois de février 1989. Des démographes aussi éminents qu’Alfred Sauvy, Pierre Chaunu et Gérard-François Dumont y ont participé. La première partie consiste en différentes analyses quantitatives – mais expliquées de manière parfaitement accessible – de la situation démographique actuelle de l’Europe. La deuxième dégage les arrière-plans philosophiques et historiques de cette crise. La troisième examine ses aspects familiaux et culturels. Cet ouvrage est indispensable à quiconque souhaiterait comprendre avec précision et nuance où nous conduit la spirale de non-reproduction dans laquelle notre civilisation est engagée. Il y aurait eu avantage à y inclure une section spirituelle et théologique car c’est en fin de compte le refus de Dieu, source de toute vie, qui est à la base de notre refus de la vie humaine. Ceux qui haïssent Dieu aiment la mort !

C’est au rappel d’un aspect oublié de notre héritage spirituel que nous convie l’historien évangélique, Gabriel MUTZENBERG, dans son dernier ouvrage, A l’écoute du Réveil, Éditions Emmaüs, St. Légier, 1989. Après avoir écrit une excellente évocation de la Réformation du XVI siècle, La Réforme, vous connaissez ?, Éditions Farel, Paris, 1985, Gabriel Mützenberg tourne nos regards vers un passé plus récent, celui des Réveils du XIX siècle en Suisse et en France. Ce passé évangélique magnifique est fort peu connu des nouvelles générations. Cet ouvrage précis, d’un style alerte, enrichi de nombreuses illustrations inédites, met à nouveau devant nos yeux ces héros de la foi que furent les César Malan, les Félix Neff, les Merle d’Aubigné, les Louis Gaussen, les Ami Bost, les Adolphe Monod, parmi tant d’autres. Leur exemple nous incite à revenir, nous aussi, au seul fondement de tout vrai réveil spirituel, le retour à la sainte et infaillible Parole de Dieu.

Outre les ouvrages de Jacques Bordiot et de Yann Moncomble cités par notre ami Frédéric Goguel dans ses articles sur le mondialisme, nous sommes heureux de pouvoir vous signaler la ré-édition du classique de Henry COSTON : Les Financiers qui mènent le monde, Publications Henry Coston, B.P. 92.18, F-75862 Paris, qui sans doute est la meilleure ouvrage qui existe en français sur ces questions. Dans ce domaine de l’histoire cachée de la politique contemporaine nous recommandons vivement à tous nos lecteurs qui lisent l’anglais le petit livre de Gary NORTH : Conspiracy a Biblical View, Dominion Press, P.0. Box 8204, Fort Worth, Texas 76124, 1986. Il y examine l’enseignement de la Bible sur le sujet de ces conspirations dont est truffée toute l’histoire de l’humanité. Mais il y montre également le danger d’imaginer que les conspirateurs, humanistes, communistes, financiers ou autres, détiendraient un pouvoir terrestre qui pourrait mettre en échec la Providence souveraine de Dieu. Au-dessus de l’histoire se trouve le Dieu de l’histoire qui, nous dit le Psaume II, se rit des projets insensés de domination universelle des homme révoltés contre Lui.

Le récent ouvrage de Jean-Pierre NICOLAS : 1789-1989 : 200 ans de Guerre Révolutionnaire, Édition au Roi d’Armes, 235, Grand-Rue, F-92380 Garches, 1989, est un livre absolument indispensable à ceux qui désireraient comprendre les deux derniers siècles de notre histoire afin de mieux lutter contre les forces qui cherchent par tant de moyens à nous asservir. Pierre de VILLEMAREST, sans doute le meilleur spécialiste français de la guerre subversive, a récemment sorti un livre des plus éclairants sur la guerre sournoise que mène l’Union soviétique à tous les pays qui ne sont pas sous sa domination. Il s’agit d’un ouvrage consacré au rival militaire de KGB, le G.R.U. Il est intitulé : G.R.U. Le plus secret des services soviétiques. 1918-1988, Stock, Paris, 1988. Nous vous signalons également l’ouvrage très éclairant du journaliste scientifique belge Charles VERPORTEN : L’autre guerre des étoiles, Éditions Havaux, 37c rue Auguste-Levêque, B-1400 Nivelles, qui montre à quel point les Soviétiques, déjà en 1986, avaient de l’avance sur les États-Unis dans le domaine de l’armement et de la défense spatiale.

Pour quiconque a eu la moindre occasion de comparer une connaissance personnelle précise de certains événements avec les récits qu’en font le plus souvent les médias, il est devenu évident que le but des mass media n’est aucunement d’informer impartialement le lecteur ou le spectateur mais de le FORMER idéologiquement et politiquement. Le spectacle médiatique d’un prétendu démantèlement précipité du communisme en Europe orientale, spectacle auquel nous assistons tous les jours, ressemble de plus en plus à une prodigieuse mise-en-scène théâtrale parfaitement ciblée pour la consommation des mass médias occidentaux. Les événements s’enchaînent avec la précision d’un ballet russe soigneusement réglé. Dans la séduction qu’exerce sur nous un tel spectacle se manifeste la réapparition en Occident d’une mentalité magique où le changement des formules implique nécessairement un changement dans la réalité elle-même. On change le nom de communiste à socialiste, ou même à démocratique, on change les sigles sur le drapeau du parti communiste italien, on abandonne l’article, d’une constitution jamais appliquée, donnant au parti le rôle de noyau dirigeant de toutes les organisations sociales et tout serait, de ce fait même, changé. Cependant, dans le domaine de la réalité du pouvoir, rien n’a en fait été modifié. Le magicien souriant tient toujours dans sa manche une dague bien affilée. Mais dans notre crédulité nous préférons croire aux images d’Epinal qu’on nous montre. Il semble bien qu’ici Dieu livre aux vaines imaginations de leurs cœurs une génération qui n’a plus aucun goût pour la Vérité. Mais tous ne sont pas, heureusement, dupes de ces images médiatiques. Ceux qui désireraient être véritablement informés sur ce qui se passe aujourd’hui dans la politique soviétique peuvent l’être s’ils se donnent la peine de lire les ouvrages remarquablement documentés et fort lucides de Madame Suzanne Labin. Voici les titres des derniers volumes parus. Nous vous les recommandons très vivement : Vivre en Dollars et Voter en Roubles, (1989) (Comment l’Occident finance la manipulation soviétique du tiers-monde) ; Les états terroristes. La guerre des lâches (1987) (Comment l’état terroriste par excellence, l’Union soviétique, utilise d’autres états tels la Libye, la Syrie, l’O.L.P., l’Iran, etc. comme des paravents de sa propre action terroriste) ; Les Requins Rouges et leurs Poissons Pilotes (1986). (La politique nord-sud au service de l’expansionnisme soviétique). Ces trois livres sont à commander en écrivant à Mme Suzanne Labin, 3, rue Thiers, F-75116 Paris.

 Les colombes rouges, Dominique Martin Morin, F-53290 Grez en Bouère (1985), également de Mme Labin, décrit avec beaucoup de précision ce pacifisme occidental qui est une des armes de guerre soviétiques les plus redoutables.

L’orientation de la politique soviétique actuelle est profondément éclairée par la lecture du petit ouvrage classique du stratège chinois, Sun Tzu : L’art de la guerre (Champs – Flammarion 1986). Ce livre remarquable est devenu le manuel de base tactique et stratégique des États-Majors du K.G.B et de l’Armée Rouge. Ce général chinois du V siècle avant Jésus-Christ, stratège extraordinaire, est également le maître incontesté de la guerre psychologique dont le but le plus élevé est de parvenir à vaincre son adversaire sans avoir à lui livrer bataille. La mise en œuvre d’une telle stratégie se déroule aujourd’hui devant nos yeux. Elle devient évidente pour tous ceux qui se donnent la peine de voir ce qui se passe dans la réalité des faits et ne se contentent plus des jeux d’images si séduisants déployés devant nous par des médias objectivement complices des dessins mondialistes d’une finance internationale alliée du communisme international. Voyez également notre brochure : Hypnotisés par l’ours, Documentation Chrétienne, C.P. 468, CH-1001 Lausanne.

Pour terminer, mentionnons un ouvrage qui vient enfin combler une grave lacune dans la littérature évangélique francophone. Il s’agit de l’excellent livre de Paul RANC, La Franc-Maçonnerie sous l’éclairage biblique, Éditions Contrastes, Lausanne, 1989. En cinq courts chapitres Paul Ranc fait le tour d’une question particulièrement compliquée l’éclairant, comme il a coutume de le faire, à la lumière de la Bible. Pour ceux qui sont intéressés de savoir d’où nous vient cet humanisme laïc qui a tant fait pour détruire les fondements et les structures chrétiennes de notre civilisation, et ainsi ouvert la porte à ce renouveau du paganisme de toujours qui a l’outrecuidance de se prétendre un Nouvel Age, la lecture de ce livre est indispensable.

Jean-Marc BERTHOUD