Communiqué sur l’euthanasie

par | Résister et Construire - numéros 13-14

Alors que les voix du totalitarisme, mêlées à celles de faux chrétiens, s’élèvent pour imposer le droit d’exécuter les incurables, les chrétiens protestants et évangéliques répètent inlassablement :

  • L’Éternel est le seul maître de chaque vie humaine, dont il est le créateur et le sauveur. Nul ne peut s’ériger, à la place de Dieu, en maître de sa propre vie ou de celle d’autrui. « Tous ceux qui me haïssent aiment la mort. » Proverbes 8:36.
  • Ce n’est pas mourir dans la dignité que de réclamer ou de mendier la mort, ni que de la recevoir d’autorité par des imposteurs dont on attendait en toute confiance des soins attentifs, le soulagement, et même la guérison.
  • Mais ont trouvé la mort dans la dignité de nombreux martyrs qui, loin de l’avoir demandée, l’ont subie par les bêtes féroces, par le feu, par une balle dans la nuque ou par les mauvais traitements dans les galères ou dans les camps des totalitaires.
  • Nul ne peut prétendre parler au nom du protestantisme s’il n’est d’abord soumis à l’autorité souveraine de l’Ecriture Sainte, contenue dans toute la Bible. «Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la Justice.» Il Timothée 3:16.

«Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres.» Esaïe 5:20.

ASSOCIATION DES CHRÉTIENS PROTESTANTS
ET ÉVANGÉLIQUES
POUR LE RESPECT DE LA VIE
BP 29, F-95670 Marly-la-Ville
20 juillet 1990