« Présentez votre cause, dit l’Éternel, Produisez vos preuves, dit le roi de Jacob. » (Ésaïe 41:21)
C’est en ces termes que Dieu a répondu aux attaques des mauvais esprits, des faux dieux. Je veux donc laisser au Seigneur le soin de répondre aux détracteurs, aux ennemis du témoignage que j’ai donné dans « Résister et Construire », N° 11-12, Mai-Août 1990.
Cependant, j’ai sur mon cœur le désir d’apporter quelques précisions pouvant s’avérer utiles :
- Dans sa chronique « Vrai ou faux charismatisme » (page 29), Jean-Marc BERTHOUD signale ceci : « M. FILLATRE, de par les responsabilités importantes qu’il avait exercées dans le mouvement charismatique français ». Il est vrai que d’une façon médiatique, je n’ai jamais été leader dans le Mouvement. Mais, si les leaders actuels sont honnêtes, ils reconnaîtront que j’étais présent et participant actif aux décisions concernant certaines des grandes orientations du Mouvement dans les années 1981-1984, essentiellement à Paris. J’étais présent au début de ce « réveil charismatique » dans les années septante, présent dans toutes les manifestations importantes du Mouvement. J’étais par exemple un « chaud partisan » du Docteur Jongi CHO, etc.
- Un pasteur charismatique m’a reproché de supprimer les dons spirituels de la Bible. Lui et tous ceux qui ont pensé cela, ont mal lu mon article, car en page 31, j’écris précisément : « Les lignes qui suivent ne se veulent pas instrument de condamnation, ni des charismes bibliques (1 Corinthiens 12-14), ni des personnes (Jacques 4:11-12). » Qui suis-je pour condamner les Écritures ? Je reste donc ferme dans ma position et je suis convaincu de l’exercice des dons spirituels dans l’Église pour l’édification commune, mais tout aussi convaincu qu’il est nécessaire de dénoncer les œuvres des faux dieux et de ceux qui se prosternent devant leurs veaux d’or ! Je ne vais tout de même pas accepter les péchés du faux charismatique au nom d’une conception erronée de l’amour et de la grâce de Dieu !
- J’ai lu des courriers de contestations. J’ai été attentif à l’expression de chacun. D’une part, je suis étonné de l’inexistence d’arguments bibliques, de la pauvreté doctrinale des contestataires. D’autre part, je n’ai accusé, je n’ai critiqué ni calomnié quiconque. Par contre, les courriers qui m’ont été adressés (ainsi qu’à la revue), étaient remplis d’insultes, d’injures et de menaces. Que chacun juge de sa propre position, devant Dieu et les hommes. J’ai témoigné avec vérité ; au jour du tribunal du Christ, personne ne pourra venir vers moi, et dire : « tu savais, et tu n’as rien dit ! » Je tiens à remercier ceux qui m’ont apporté leurs critiques objectives, leurs suggestions et leur soutien. Qu’en toutes ces choses, Dieu soit glorifié, c’est mon seul souhait !
Avec mes meilleures salutations à chaque lecteur de « Résister et Construire ».
Louis-Michel FILLATRE