La situation internationale si instable et apparemment incohérente de ces dernières années nous conduit à prêter une attention toute particulière à ses deux principaux protagonistes, les États-Unis et l’URSS.
La Documentation Chrétienne reproduisait en début d’année une brochure de, Hans HUYN, Une maison commune européenne. Elle traite de la désinformation stratégique soviétique qui vise une alliance avec la grande Allemagne. Notre dernière Documentation cherche à établir un Bilan de la guerre du Golfe. Sur les visées permanentes de la politique étrangère de l’URSS voyez de Suzanne Labin : Le monde libre va-t-il tomber dans les pièges de Gorbatchev ? (Autoédition). Sur l’avenir de la Russie nous vous recommandons vivement la lumineuse étude d’Alexandre SOLJENITSYNE, Comment réaménager notre Russie ? (Fayard, Paris, 1990).
Mais, de toute évidence, ce sont les États-Unis qui dominent aujourd’hui la scène internationale avec la vision mondialiste de George BUSH. À ce sujet nous vous recommandons la brochure très soigneusement documentée de Georges VIREBEAU : Mais qui gouverne l’Amérique ? (Publications Henry Coston). Un des meilleurs observateurs actuels des affaires américaines (malgré son anti-calvinisme primaire qui le rend inapte à comprendre l’histoire chrétienne de ce pays) est le philosophe catholique américano-hongrois, Thomas MOLNAR. Nous vous recommandons cependant vivement ses deux derniers ouvrages, L’Europe entre parenthèses (La Table Ronde, Paris, 1990) et surtout, L’Américanologie. Triomphe d’un modèle planétaire (L’Age d’Homme, Lausanne, 1991), pour leur analyse fort lucide de la scène mondiale.
Enfin nous vous recommandons un pamphlet tonifiant qui dévoile l’esprit totalitaire de la nouvelle religion utopiste, l’écologie : Gérard BRAMOULLE : La peste verte, Les Belles Lettres, Paris, 1991.