Paul WELLS : L’itinéraire de la vie chrétienne, La Maison de la Bible, Genève, 1991, 200 pages.
À l’heure où trop souvent on nous présente la vie chrétienne comme une promenade sur un chemin bordé de roses sans épines, on est heureux d’entendre Paul Wells, dans son dernier livre L’itinéraire de la vie chrétienne affirmer et démontrer avec force « qu’une vision saine de la vie chrétienne implique un juste équilibre entre le réalisme qui affronte les difficultés de la vie et l’idéalisme qui oriente vers Jésus-Christ » et que « Le chrétien est engagé dans une lutte spirituelle pour une conformité progressive et croissante avec Christ ». La démonstration de cette croissance progressive dans la grâce et le balisage de ce parcours du combattant que représente la sanctification s’appuient sur la solide connaissance théologique de l’auteur ainsi que sur sa riche expérience de chrétien, de professeur et de conseiller spirituel.
Garry FRIESEN : Vos décisions et la volonté de Dieu, Vida, Miami 1989, 222 pages.
Avec un don pédagogique évident, Garry Friesen dans son livre Vos décisions et la volonté de Dieu remet en question la conception évangélique traditionnelle sur la volonté de Dieu. Cette dernière fait d’ordinaire la distinction entre la volonté souveraine de Dieu (Dieu dirige toute chose dans le monde), sa volonté morale générale (résumée dans les dix commandements) et sa volonté spécifique que chaque croyant est appelé à déterminer pour lui-même selon un processus compliqué et pas toujours très fiable car trop dépendant de sa subjectivité. S’appuyant sur une exégèse méticuleuse des textes bibliques concernés, Garry Friesen, bouleversant les idées reçues, tend à prouver que les deux dernières volontés n’en font en fait qu’une et qu’un grand nombre de chrétiens dépensent beaucoup detemps et d’énergie à essayer de découvrir quelque chose qui n’existe pas. Aux processus subjectif de la version traditionnelle, Garry Friesen préfère « la voie de la sagesse », celle de Dieu bien sûr, qui nous est révélée parfaitement et objectivement dans sa Parole. Un livre intelligent et stimulant qui, même s’il ne fait pas l’unanimité, a le mérite de nous rendre sensibles au fait que nos « convictions » ne sont trop souvent que des opinions mal fondées.
Laurence Benoit
John STOTT : Les épîtres de Jean, Sator/Farel, Paris-Fontenay s/Bois, 1984, 235 pages.
L’apôtre Jean, tout en combattant certaines hérésies de son temps, encourage ses lecteurs à découvrir l’assurance du salut. Il le fait en leur donnant des tests qui permettent d’éprouver la foi véritable. John Stott ne se contente pas d’une exégèse solide, mais par de nombreuses applications, il démontre dans un style clair et précis la pertinence de cette épître pour le chrétien du vingtième siècle.
Stuart OLYOTT : L’Évangile, ni plus, ni moins. Le message de l’épître aux Romains, Europresse, Chalon-sur-Saône, 1991, 165 p.
Inutile de rappeler le rôle clé que joua l’épitre aux Romains dans les débuts de la Réforme. Elle est une lettre adressée à une église locale et non untraité hermétique réservé à des théologiens avertis. Par son commentaire simple et accessible à chacun, le pasteur Olyott fait ressortir de façon admirable l’enseignement de Paul. Cet ouvrage est idéal pour enrichir votre méditation quotidienne de cette épître !
Jean CALVIN : Épître aux Hébreux, 1990, 213 pages. Jean CALVIN : Epîtres aux Thessaloniciens, à Timothée, Tite et Philémon, Kerygma/ Farel, Aix-en-Provence/Marne-la-Valiée, 1991, 301 pages.
C’est avec enthousiasme que nous saluons la sortie de presse de deux nouveaux commentaires de Calvin. Ces ouvrages reliés font suite à quatre autres parus en 1978. Deux nouveautés sont à signaler par rapport aux éditions précédentes : la typographie ainsi que le texte français modernisé. C’est là un trésor inestimable quand on connaît la rigueur exégétique et la richesse théologique de la pensée du réformateur genevois. À posséder à tout prix.
Olivier Favre
Gabriel ! MUTZENBERG : L’Œcuménisme, Une nouvelle religion ? Ed. Farel, Fontenay-sous-Bois, 1986, 96 pages.
Pierre WHEELER : Œcuménisme. La grande séduction ? Fédération Évangélique de France, 40 rue des Réservoirs, F-91330 Yerres, 56 pages.
Deux excellentes études pour qui veut voir clair sur la séduction œcuménique. (J-M. Berthoud)