Déclaration finale du Congrès EUROVIE 87

par | Résister et Construire - numéros 2-3

Premier congrès des chrétiens protestants et évangéliques pour le respect de la vie

Chrétiens de huit pays d’EUROPE occidentale, réunis à PARIS au PALAIS DES CONGRÈS les 6 et 7 juin 1987, pour les journées d’étude EUROVIE,

nous lançons à nos citoyens et à nos dirigeants, tant politiques qu’ecclésiastiques un appel solennel et pressant :

  1. AU RESPECT ET À LA PROTECTION DE LA VIE DE L’ÊTRE HUMAIN, QUI APPAR­TIENT À DIEU DÈS LE TEMPS DE SA CONCEPTION, ET JUSQU’À LA MORT NATURELLE.

La conception est le commencement de l’existence individuelle selon l’enseignement constant de l’Ecriture Sainte et d’après les données scientifiques actuellement dis­ponibles jusqu’à son terme, la vie ainsi commencée réclame la mise en œuvre des moyens convenables pour sa préservation et son soutien : les ressources de la technique s’employant non pour l’abréger, mais pour soulager la souffrance.

— à la traduction de ce respect dans les textes législatifs et les accords internatio­naux.

  1. À LA VALORISATION DE LA FAMILLE ET DE LA MATERNITÉ.

A la mise en œuvre d’une aide efficace pour les futures mères, telle que les difficultés matérielles et psychologiques n’en poussent aucune à supprimer son enfant.

Au développement d’une politique sociale, éducative et culturelle, visant à restaurer l’institution familiale — première cellule d’une société saine — et à faire redécouvrir l’inappréciable bénédiction des enfants au foyer, même s’ils souffrent d’un sérieux handicap.

Nous constatons que la tolérance par la loi de l’avortement, sa banalisation dans les esprits et dans le fonctionnement des services médicaux, parfois sa glorification au nom de la liberté, ouvrent la voie à toutes sortes de manipulations de la nature humaine. La pratique de l’euthanasie, dont la demande par le patient peut toujours résulter de l’attitude de l’entourage, en fait partie. Elles ont entamé le glissement dans une barbarie technicisée plus horrible que la barbarie primitive.

Nous attestons que seule la considération d’un Bien supérieur à l’homme sauvegarde l’humanité.

Nous portons ce témoignage dans notre foi au Christ, éclairés par Sa Parole, et selon la responsabilité qu’il nous a confiée à l’égard du monde — mais II interpelle et requiert toute conscience avec la nôtre.

QUE LA VIE DANS LA VÉRITÉ TRIOMPHE DU MENSONGE ET DE LA MORT I

CONGRÈS EUROVIE 87 – PENTECÔTE 87 – AU PALAIS DES CONGRÈS DE PARIS

Contacts : ACPERVIE, B.P. 213, 94301 VINCENNES CEDEX, tél. 1/34 72 87 67