Dans la confusion doctrinale et morale et la médiocrité spirituelle qui règnent actuellement dans la plupart des milieux chrétiens francophones il est heureux de pouvoir constater quelques signes de clarté. Nous pensons particulièrement au travail remarquable accompli depuis plusieurs années, avec de bien faibles moyens, par les Éditions Kerygma de la Faculté libre de Théologie Réformée d’Aix-en-Provence et, plus récemment sur une échelle beaucoup plus grande, par les Éditions Europresse de Chalon sur Saône.

Un autre signe encourageant est la création d’une nouvelle collection qui porte le nom de Messages par la maison d’édition lausannoise L’Âge d’Homme. Cette nouvelle collection est consacrée à la publication d’ouvrages théologiques cherchant à appliquer les enseignements de la foi chrétienne à tous les domaines de la vie pratique et publique. Avec laide de Dieu (et celle de collaborateurs bienvenus) cette collection vise également la réédition de classiques chrétiens de langue française aujourd’hui introuvables. Un autre aspect du projet cherche à traduire des ouvrages de théologie pratique provenant du riche héritage réformé des pays Anglo-Saxons et des Pays-Bas. Il s’agit d’un sujet de prière important. Un premier volume Révolution et Christianisme vient de paraître. Il est signalé ailleurs dans ce numéro.

Nous souhaitons ici vous présenter brièvement les publications de la maison d’édition PERSPECTIVES REFORMÉES dirigée par le pasteur réformé évangélique français d’origine arménienne, Aaron KAYAYAN. Monsieur Kayayan exerce, à partir des États-Unis, un ministère important par des émissions à la radio et par de nombreuses publications. Son audience se trouve essentiellement dans le tiers-monde francophone, principalement en Afrique. Ses écrits sont caractérisés par la vision d’un Christianisme évangélique fondé sur l’Écriture Sainte lue dans la perspective doctrinale des Confessions de Foi de la Réforme. Tous ses ouvrages sont marqués par le souci permanent d’édifier le peuple de Dieu. Si leur lecture est accessible à chacun, ces livres témoignent cependant d’une volonté de tenir compte des divers courants qui marquent la tradition réformée fidèle aux Confessions et de proclamer l’Évangile dans le contexte précis de cette fin du XX siècle. Nous y trouvons rassemblés les trésors si riches et si variés de cette saine tradition évangélique. Cette tradition d’un enseignement calviniste vigoureux et vivant est pour l’essentiel inconnue du public chrétien francophone. En ceci nos pays sont bien plus mal lotis que les pays anglo-saxons, les Pays-Bas et même le monde espagnol !

Confessions de foi des églises réformées, 1988, 371 pages

Nous trouvons dans ce recueil la plupart des Confessions de Foi issues de la Réforme du XVIsiècle. Ce recueil est précédé par une introduction expliquant la nécessité actuelle de l’étude de ces anciennes confessions et sur l’urgence d’établir de nouvelles formulations de la Foi. De telles Confessions modernes, fondées sur l’acquis du passé, doivent répondre aux erreurs et aux hérésies contemporaines qui s’attaquent de façon souvent si sournoise à la foi chrétienne. Voici comment s’exprime le pasteur Kayayan :

« Nous offrons ce recueil au peuple chrétien d’aujourd’hui en priant pour qu’il puisse confesser sa foi aujourd’hui avec la fermeté doctrinale de jadis et la ferveur de la piété biblique. »

En parlant de la nécessité de nouvelles formulations de l’unique Foi face aux attaques nouvelles dont elle fait l’objet, il écrit :

« Mais l’une des fonctions de la confession est de nature polémique… Elle devra réfuter l’erreur et l’hérésie – en s’appuyant sur l’Écriture – et lutter avec toutes les armes de l’Esprit. »

Aujourd’hui devant Dieu, 1987, 521 pages

Le souci du pasteur Kayayan n’est pas uniquement doctrinal, loin de là. C’est ce dont témoigne ce remarquable recueil de méditations quotidiennes dont le but est d’affermir et d’approfondir la foi et la piété du chrétien d’une manière graduelle et progressive. Nous sommes ici bien loin d’une froideur doctrinale purement intellectualiste. Écoutons plutôt :

« La théorie et la doctrine chrétienne offriront d’incalculables avantages à l’édification de la foi. Cependant, la religion entendue comme piété, celle qui émane du cœur de la foi, sera insuffisante en vigueur et en fraîcheur si l’ardeur des sentiments en est absente. Mais nul besoin qu’il en soit ainsi. »

Ce pasteur nous rappelle bien utilement que la piété et la pensée contemplative :

« … nous ramènent vers la source vive, vers les torrents d’eaux fraîches et nous replongent dans leurs flots vivifiants. Seul celui qui s’approchera de tels flots et se laissera emporter par le courant impétueux et puissant de la piété biblique connaîtra la communion avec le Dieu Vivant. Il sera à l’abri de toute menace d’aridité spirituelle. Dans sa vie personnelle comme dans celle de son foyer, parmi ses compagnons ou dans le monde, sa piété sera communicative, de telle sorte qu’il inspirera le respect même à ceux qui méprisent la vie en Dieu, si ce n’est Dieu en personne. »

Essai sur le Saint-Esprit et l’expérience chrétienne, 1989, 502 pages

Une perspective aussi vivante de l’expérience chrétienne ne saurait se passer d’une théologie du Saint-Esprit. Dans ce domaine où règne aujourd’hui les pires erreurs et une confusion affreuse le pasteur Kayayan nous a fourni une magnifique théologie systématique traitant de la Personne et de l’œuvre du Saint-Esprit. Il n’hésite pas dans ce domaine à entrer dans une saine polémique :

« La controverse et la polémique engagées à propos de toute déviation doctrinale a été, depuis l’ère apostolique, en passant par le seizième siècle, et le sera de nos jours, l’une des armes les plus nécessaires et les plus efficaces dans le combat que l’Église mène pour conserver le dépôt de la foi transmise une fois pour toutes. Leur absence est signe d’anémie chrétienne et preuve d’indifférence envers la vérité révélée. »

Le pasteur Kayayan parle ainsi de l’œuvre si essentielle du Saint-Esprit :

« Le Saint-Esprit, quant à lui, cherche à faire de l’Église la colonne et l’appui de la vérité, de ses membres des pierres vivantes, non de collectionner des toupies qui tournent sans cesse autour d’elles-mêmes dans une frénétique et inconsciente auto-satellisation spirituelle. »

Avec l’Église confessante de tous les temps le pasteur Kayayan tient justement le Saint-Esprit pour « le Docteur véritable de l’Église ». Son ouvrage fondamental est divisé en quatre parties : 1) La question de l’Esprit ; 2) Le salut par la seule grâce ; 3) L’expérience chrétienne ; et 4) La vie entière est religion.

Défi et défaite des démons, 1990, 213 pages

De telles préoccupations conduisent M. Kayayan à s’occuper de questions pastorales et éthiques. Un simple rappel des têtes de chapitres de cet ouvrage de démonologie permettront à nos lecteurs de se rendre compte de sa richesse : 1) L’actualité du démoniaque ; 2) Un pouvoir infernal ; 3) Perspectives bibliques ; Démonologie de l’Ancien Testament ; Démonologie du Nouveau Testament ; Synthèse biblique ; 4) Démythologisation (du diable) ; 5) La seigneurie actuelle du Christ ; 6) La fin de Satan ; 7) Le conflit des pouvoirs ; 8) Le ministère de guérison ; 9) L’ennemi à combattre.

Homme et femme il les créa, 1990, 292 pages

Voici un ouvrage biblique, pratique et fort bien renseigné sur toutes les questions les plus actuelles concernant le mariage, la sexualité et la vie de famille. Les problèmes les plus difficiles y sont traités avec délicatesse et avec soin à la lumière des enseignements de la Bible et le souci d’une saine information.

À propos de l’ordination des femmes, Notes bibliques et réflexions, 1991, 96 pages

L’auteur ne se cantonne pas à une réflexion éthique sans rapport avec la vie des églises. Dans ce petit ouvrage il aborde une des questions les plus importantes que vont devoir affronter bien des églises évangéliques et réformées ces prochaines années. Ces milieux ont largement perdu conscience du danger extrême que court la foi lorsque les chrétiens en viennent à se conformer aux courants de mœurs et de pensées qui agitent le monde contemporain. Cet ouvrage devrait connaître une vaste diffusion dans les milieux évangéliques et réformées francophones qui désirent encore résister à la tentation de conformer la vie des églises au désordre social provoqué par le féminisme destructeur à la mode. Car en instaurant un prétendu ministère pastoral féminin, ministère d’autorité, dans l’Église on se révolte ouvertement contre l’autorité de Jésus-Christ sur son Église et contre les enseignements les plus clairs de ses apôtres. Cette ambition féministe chrétienne part d’un besoin légitime de service chrétien, car le rôle actif de nos sœurs dans l’église est à la fois sans prix et iremplaçable. Mais les divers services dont toute vie d’église saine doit obligatoirement être constituée devront, tant pour les hommes que pour les femmes, être strictement réglés par la Parole de Dieu.

Espérer contre toute espérance, s.d., 396 pages

Pour terminer ce bref aperçu des principaux ouvrages du pasteur Kayayan nous vous recommandons cette étude de l’eschatologie biblique. Il est réconfortant de trouver un ouvrage traitant de l’espérance chrétienne, de ce qu’on appelle les choses dernières, qui ne se perde pas dans l’application tendancieuse des grands thèmes eschatologiques de la Bible aux réalités fluctuantes de l’histoire contemporaine. Dans cette étude tout, fort heureusement, ne tourne pas autour des spéculations millénaristes à la mode. À la place des rêveries futuristes ou passéistes habituelles le pasteur Kayayan nous fournit une série d’études bibliques sobres et détaillées sur divers sujets traitant de l’espérance chrétienne : Jésus ou Israël, le dispensationalisme, le millénium, la parousie, l’anti-christ, la fin de Satan, la mort, l’état intermédiaire, la résurrection des morts, le jugement dernier, le renouvellement de toutes choses.

Nous concluons ce bref survol des principaux ouvrages du pasteur Kayayan avec les paroles par lesquelles il termine son introduction à ce livre. Ces paroles sont propres à renouveler le courage, la foi et l’espérance du chrétien :

« Au milieu des fièvres millénaristes et de tant d’interprétations eschatologiques qui encombrent notre chemin de l’espérance – davantage cause de confusion que de clarté – puissent les pages qui suivent inciter le membre de l’Église à s’adonner à une étude assidue de la Parole pour y découvrir les assises et les perspectives ouvertes par l’Espérance qui anime le Corps du Christ, son Église. Puissent-elles aussi aider à vivre une ferme profession de foi dans la continuité de l’Espérance, illuminée par la joie et la paix qui dépassent tout entendement humain. »

Il serait heureux que ces livres qui ne sont pas directement accessibles en Europe puis sent trouver un diffuseur efficace sur notre vieux continent. Pour toute commande adressez-vous à :

PERSPECTIVES REFORMÉES,

6555 West College Drive,

Palos Heights, IL 60463, U.S.A.

 

Jean-Marc Berthoud