Éditorial – La neutralité active de la Suisse et la crise yougoslave

par | Résister et Construire - numéros 22-23

Dans la confusion internationale actuelle, les propos d’un ancien diplomate suisse cités par Alain Campiotti dans un article du 27 août 1992 du Nouveau Quotidien font un contraste heureux. Quoi de plus sensé que sa suggestion qu’il aurait fallu rechercher dès le début du conflit, à obliger toutes les parties dans la guerre civile Yougoslave – et non seulement la Serbie et le Monténégro – par des contraintes effectives à négocier un règlement qui tiendrait compte des réalités historiques et sociologiques en présence ?

Mais pour qu’un travail aussi délicat de conciliation diplomatique puisse avoir le moindre espoir d’aboutir, il était indispensable qu’il puisse exister un État sur l’échiquier international apte à offrir ses bons offices à toutes les parties en présence. C’est ici, comme me le faisait remarquer récemment un ami Yougoslave, qu’apparaît un des éléments de cette tragédie dont on n’a guère relevé l’importance : la disparition de la scène internationale de la politique de neutralité active de la Suisse.

Car, dans un monde qui, après avoir vécu une longue confrontation entre blocs, cherche aujourd’hui à mettre sur pied une politique illusoire de consensus mondial, l’existence d’États capables d’inspirer la confiance aux parties engagées dans des conflits nationaux, (inévitables dans un monde déchu), est absolument indispensable à toute recherche de paix. La Suisse a longtemps joué ce rôle si utile d’entremetteur diplomatique discret dans d’innombrables situations conflictuelles et cela pour le bien de la paix dans le monde.

Cet héritage diplomatique si précieux a depuis la Guerre du Golfe malheureusement été jeté aux orties par nos autorités fédérales, ceci dans l’espoir de jouer un rôle plus direct dans l’élaboration du consensus mondial – forcément utopique – qui cherche aujourd’hui si péniblement à se constituer. À la politique des bons offices, qui a fait la gloire de notre diplomatie et donné à notre pays une importance sur la scène du monde sans commune mesure avec son étendue, on a préféré la politique des bonnes places à prendre par tous les moyens et au prix de tous les renoncements. Dans un proche avenir nous verrons – nous le voyons déjà – les effets néfastes pour le rôle véritable de notre pays dans le monde, que produisent les petites ambitions de nos grands politiciens. Évidemment, tout le trésor de confiance internationale accumulé durant tout un siècle par le travail de nos diplomates élaborant avec patience et intégrité la politique extérieure de neutralité active de la Suisse aura été inutilement dissipé par notre nouvelle diplomatie de l’entrisme à tout prix. Mais nous devons aussi nous dire que ce rôle de conciliateur qu’a si longtemps joué notre pays n’est sans doute pas conciliable avec sa déchristianisation radicale.

Il devient, par ailleurs, de plus en plus clair, que ce consensus international en gestation n’est pas aussi pacifique ni angélique qu’il le prétend. Dans cette partie du monde, il est de toute évidence animé d’une volonté de pogrom international à l’intention de la nation serbe. La culpabilisation moralisante que l’Occident veut à tout prix faire peser sur ce pays – qui devient ainsi le bouc émissaire auquel nous faisons hypocritement porter le poids insupportable de nos vices – ressort très clairement des propos du ministre des Affaires Étrangères de l’Allemagne, cités dans ce même numéro du Nouveau Quotidien. Écoutons bien ce que nous dit M. Klaus Kinkel : « … en politique, la question cruciale est la suivante : d’où vient la source principale du mal ? La réponse est évidente : à Belgrade ! » De tels propos, en donnant un rôle messianique à la politique internationale (extirper le mal !), se doivent de diaboliser une des parties dans cette guerre civile. Ils rendent ainsi impossible, par myopie moralisatrice, toute recherche impartiale du bien commun international et, par conséquent, toute solution négociée au conflit.

En plus, ce jugement implacable contre une seule des parties du conflit est émis par le représentant d’un pays qui porte d’importantes responsabilités dans l’extension du conflit. Car c’est l’Allemagne qui, la première (avec le Vatican), a poussé à la dislocation de la Fédération yougoslave en insistant sur la reconnaissance internationale de la sécession unilatérale de la Croatie et de la Slovénie. Il est utile de rappeler que l’Allemagne n’a guère été connue dans l’histoire de notre siècle comme une des principales sources de bien dans cette partie de l’Europe. Il est, par ailleurs, moralement absurde et porteur d’effrayantes menaces de faire peser toute la responsabilité du mal sur une seule des parties dans une guerre civile. Une mémoire historique un peu plus sensible aurait dû inciter M. Kinkel à émettre des propos un peu plus réservés.

N’oublions pas non plus ici que, sous le patronage particulièrement moral des armées du Troisième Reich, les Oustachis Croates d’Ante Pavelic exterminèrent près d’un million de Serbes (sans parler des Juifs et des Tsiganes) dont le plus grand nombre vivaient dans cette Bosnie aujourd’hui mise à feu et à sang et dont une partie est occupée par l’armée Croate de Croatie. Il est aussi utile de rappeler que dans les Balkans, l’idée d’une politique de purification ethnique provient historiquement de cette politique Croate d’extermination des Serbes. C’est avant tout la réactivation contre les Serbes vivant en Croatie (leur pays) de l’ébauche d’une telle politique de purification nationale qui a mis le feu à la poudrière yougoslave.

Comment alors expliquer la condamnation unilatérale si injuste et si dangereuse de la Serbie par le consensus quasiment unanime des médias et des gouvernements de l’Occident ?

Relevons ici quelques faits qui démontrent à quel point la condamnation humanitariste unilatérale de la Serbie, accusée d’abord de communisme, puis maintenant de pratiques nazies, témoigne d’un parti pris pour le moins déraisonnable.

  1. Les dépêches d’agences nous parlent d’échanges de centaines de prisonniers entre parties belligérantes. Mais on ne fait cas que des camps de concentrations serbes. Où auraient donc été détenus les prisonniers serbes ainsi échangés ?
  2. L’archevêque catholique (croate) de Zagreb déplore la politique de purification ethnique que poursuivraient les Serbes de Bosnie. Sa juste colère serait plus crédible s’il avait également fait entendre son indignation contre l’initiation de cette politique monstrueuse de purification raciale à l’encontre des Serbes de Croatie par les autorités de son pays. Les autorités orthodoxes serbes ont récemment manifesté de façon publique leur opposition à la politique de leur propre gouvernement.
  3. Qui a donc protesté contre ces camps croates où des milliers de Serbes vivant en Croatie ont été internés, cela dès le début de la guerre civile ? Qui nous montre des photos des centaines de milliers de Serbes de Croatie qui se sont réfugiés en Serbie ?
  4. Quelles sont les autorités croates et musulmanes qui ouvrent aux journalistes occidentaux les portes de leurs camps de concentration comme viennent de le faire les autorités serbo-bosniaques ? Quels sont les journalistes qui éprouvent un quelconque intérêt pour l’existence de tels camps en Croatie et ailleurs ?

Il est manifeste qu’aujourd’hui nous parvenons à nouveau à un de ces tournants de l’histoire amené par l’accumulation de plus en plus éhontée des vices ouvertement étalés de la civilisation occidentale – drogue, occultisme, corruption à tous les niveaux, avortements assurés par l’État et euthanasie larvée, immoralité sexuelle élevée au niveau de vertu, société de plus en plus maffieuse, etc. Cette pourriture morale provoque un sentiment objectif de culpabilité que personne ne veut aujourd’hui reconnaître. Cette culpabilité collective d’une civilisation ne peut être effacée hors du sacrifice de Jésus-Christ, bouc émissaire divin du pécheur repentant. Ceux qui refusent, par leur repentance sincère de placer leur confiance dans le pardon de Dieu, finissent toujours par reporter leurs fautes sur un bouc émissaire social, religieux, racial ou ethnique. Cette fois la haine moralisatrice de l’Occident ne se tourne pas contre les Juifs. Mais une fois le sort des Serbes réglé, soyons certains que chrétiens et juifs passeront eux aussi comme de coutume, dans le collimateur de la justification sanglante des bons par la mort des méchants.

Jean-Marc BERTHOUD

QUELQUES REPÈRES DANS LA CRISE YOUGOSLAVE

Il est particulièrement difficile de se faire une idée juste de ce qui se passe aujourd’hui dans l’ancienne Yougoslavie tant le brouillard de la désinformation des médias est épais. Le livre qui ferait référence sur ces questions : Paul GARDE : Vie et mort de la Yougoslavie, Fayard, Paris 1992, est en fait un plaidoyer tendancieux en faveur du point de vue catholique et croate.

Une critique collective fortement documenté de ce livre : Vie et mort « intellectuelle » de Paul Garde, vient d’être éditée par L’Âge d’Homme à Lausanne. Cet éditeur publie actuellement les meilleures études disponibles en français sur la crise yougoslave et ses antécédents historiques. Car sans l’éclairage de l’histoire les événements actuels demeurent entièrement incompréhensibles.

Le juriste bosniaque de renommée internationale Branko MILJUS a consacré deux volumes à l’histoire récente de son pays. D’abord un ouvrage sur La révolution Yougoslave, Lausanne, 1982, ainsi qu’une étude sobre et poignante sur le massacre des Serbes, des Juifs et des Gitans par les Oustachis croates du dictateur fasciste, Ante Pavelic : Assassins au nom de Dieu, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1991.

Sur les événements récents voyez le reportage d’une noblesse de ton émouvante et animé d’une volonté de décrire de façon impartiale ce qu’il avait effectivement observé (et qui ne passait pas la rampe de l’agence de presse occidentale pour laquelle il travaillait) du journaliste, né en Croatie d’un père serbe et d’une mère croate, Vjekoslav RADOVIC : Spectres de guerre. Choses vues par un Yougoslave privé de son pays, L’Âge d’Homme, Lausanne, 1992.