Quelques livres utiles sur l’esprit conquérant de l’Islam

par | Résister et Construire - numéros 24-25

Sur la situation politique en Irak nous vous recommandons l’étude fort bien renseignée de Samir al-KHALI : Irak la machine infernale. Politique de Irak moderne, (JC Lattes, Paris, 1991). On y voit le caractère tyrannique, bien plus, foncièrement totalitaire, du régime baassiste de Saddam Hussein. La façade de liberté religieuse accordée à quelques chrétiens – ce qui d’ailleurs est davantage que ce que l’on trouve dans la plupart des nations musulmanes ! – cache un des régimes les plus cruels du Moyen-Orient.

La stratégie immuable de la politique millénaire d’assimilation et de domination de l’Islam à l’égard des chrétiens vivant en terres musulmanes est décrit avec précision et impartialité dans le remarquable livre de l’historienne israélienne, Bat YE’OR : Les chrétientés d’Orient entre Jihâd et Dhimmitude. VIIᵉ – XXᵉ siècle, (Éditions du Cerf, Paris, 1991). Comme le fait remarquer Jacques Ellul dans sa préface la question que pose l’auteur à la fin de son ouvrage est celle de savoir si l’Europe occidentale ne serait pas elle-même aujourd’hui en voie de passer sous le statut de dhimmitude, de région sous protection et sous domination musulmane.

L’invasion graduelle du Kosovo par les Albanais musulmans et la manière dont les nouveaux venus ont expulsé l’immense majorité des habitants serbes de leur patrie ancestrale, est un des aspects les plus mal compris de l’histoire si compliquée des Balkans. Nous vous signalons à ce sujet trois ouvrages importants publiés récemment aux Éditions l’Âge d’Homme à Lausanne : COLLECTIF : Le Kosovo-Methija dans l’histoire serbe, (1990), Athanase JEVTITCH : Dossier Kosovo (1991) et finalement l’ouvrage d’analyse historique et politique de Dusan T. BATAKOVIC : Kosovo. La spirale de la haine. Les Faits. Les acteurs. L’histoire. Voyez aussi chez le même éditeur la plaquette d’Alexandre POPOVIC : Les musulmans yougoslaves 1945-1989. Médiateurs et Métaphores (1990).

Finalement, nous vous signalons l’ouvrage poignant, très révélateur et fortement documenté (de première main sur le terrain) du journaliste suisse Pierre Vaudan : Liban : Des Rêves et du Sang. Récit de guerre. Histoire d’une annexion. Au Liban 1989-1990, (Rassemblement pour le Liban, 21 bis, rue de Toul, 75012 Paris, 1992). L’auteur y décrit, parmi beaucoup d’autres choses, cette alliance anti-chrétienne entre l’Occident et un certain Islam qui a abouti à la destruction de la chrétienté libanaise. C’est ce même esprit hégémonique qui vise aujourd’hui la liquidation de la présence chrétienne dans les Balkans. Ce sont de tels ouvrages qui nous permettent, dans le brouillard sentimental de confusion et de mensonge que les égouts médiatiques déversent autour de nous, de nous renseigner sur ce qui se passe véritablement dans le monde.

Rédaction