Selon l’enseignement de Proverbes 2 :1 – 11
LE SALUT
Mon fils, si tu reçois mes paroles,
Lorsque le pécheur met toute sa confiance en Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, il est régénéré et reçoit un nouveau cœur ; le Saint-Esprit qui fait sa demeure en lui inscrit la loi même de Dieu sur son cœur.
LA MEDITATION
et si tu conserves avec toi mes commandements,
La Parole de Dieu doit constamment faire l’objet de notre méditation et ainsi imprégner toutes nos pensées et diriger tous nos actes.
LA LECTURE
tellement que tu rendes attentive ton oreille à la sagesse, et que tu inclines ton cœur à l’intelligence ;
Notre écoute et nos regards sont-ils imprégnés par la Parole de Dieu ou par les médias et autres mondanités ?
LA PRIERE
si tu appelles à toi la prudence, et que tu adresses ta voix à l’intelligence ;
Avant l’étude de la Bible il nous faut toujours demander l’aide de Dieu car sans Lui nous ne pouvons rien faire.
L’ETUDE
si tu la cherches comme de l’argent, et si tu la recherches soigneusement comme des trésors, alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car l’Eternel donne la sagesse, et c’est de sa bouche que procèdent la connaissance et l’intelligence.
Il nous faut étudier la Bible chaque jour ; accorder à son étude le même sérieux que nous accordons à tous nos travaux professionnels ; ne pas nous lasser devant des textes difficiles jusqu’à ce qu’on les ait compris ; accepter que l’étude de la Bible soit l’affaire de toute une vie et que la croissance de notre connaissance sera à la mesure de notre obéissance pratique ; finalement, nous soumettre à la prédication d’une Eglise où la Parole de Dieu est prêchée fidèlement.
L’OBEISSANCE
Il réserve pour ceux qui sont droits un état permanent, et il est le bouclier de ceux qui marchent en intégrité, pour suivre les sentiers de la justice. Il gardera la voie de ses bien-aimés. Alors tu connaîtras la justice, le jugement et l’équité et tout bon chemin.
Nous devons obéir à ce que Dieu nous a déjà montré dans la Bible avant de prétendre vouloir recevoir de sa part de nouvelles lumières sur sa Parole. Ceci implique une lutte quotidienne contre le péché, la volonté d’accepter le prix de l’obéissance face à l’opposition, la docilité face à la correction et la persévérance dans l’humilité.
NOTRE PLAISIR
Si la sagesse vient dans ton cœur, et si la connaissance en est agréable à ton âme, la prudence te conservera, et l’intelligence te gardera.
Notre plaisir doit être, non dans les choses de ce monde caduc, mais en Dieu. Un tel chemin est celui des béatitudes.
G. A. RIPLINGER
Librement adapté par J.-M. Berthoud
La traduction de la Bible utilisée pour ce recueil est celle de Genève du XVIe siècle, d’après la version revue par J. F. Ostervald au XVIIIe. Elle fut publiée par la Société Biblique Protestante de Paris en 1823. Le texte grec utilisé pour le Nouveau Testament est celui du Texte Reçu, texte préservé par Dieu dans l’Eglise Orthodoxe d’Orient au-travers de ce qu’on nomme la tradition Byzantine, tradition textuelle qui rassemble l’immense majorité des manuscrits du Nouveau Testament connus. Pour T Ancien Testament les traducteurs se sont servi de la Bible Hébraïque de Masorètes.
NOTE
Ce recueil de textes et ses commentaires sont librement adaptés des pages 635 à 650 de l’ouvrage remarquable de G. A. RIPLINGER : New Age Bible Versions. An exhaustive documentation exposing the message, men and manuscripts moving mankind to the Antichrist’ s World Religion. (AV Publications, Box 388, Munroe Falls, Ohio 44262, USA, 1993, 690 p.). Cet ouvrage est consacré à l’étude détaillée des nouvelles traductions de la Bible en anglais, des manuscrits sur lesquelles elles se fondent, des convictions de leurs éditeurs et traducteurs et des liens de tout ce mouvement religieux avec l’ésotérisme néo-platonicien et gnostique d’Alexandrie en Egypte du IVème siècle de notre ère et son répondant moderne qui passe sous le nom de Nouvel Age.