Jean-Marc Berthoud : Les différentes formes de causalité et la pensée de la Bible, Positions Créationnistes (Association Création, Bible et Science, C.P. 4, CH-1001 Lausanne, Suisse), N° 25, septembre 1996, 40 pages
Nous sommes heureux de vous présenter cette étude de Jean-Marc Berthoud. Encore une lecture ardue, s’exclameront certains. On ne saurait leur donner entièrement tort, mais surtout pas non plus leur donner raison : le sujet est difficile, c’est vrai, car l’auteur analyse les fondements de différentes logiques qui ne nous sont pas toutes forcément familières, mais qui néanmoins coexistent dans « la sagesse infiniment variée de Dieu » ; cette brochure est cependant écrite de façon claire, concise, avec des exemples chargeant immédiatement de sens le propos.
Que personne ne se laisse arrêter non plus par les sources qui ont été à l’origine de cette longue et profonde réflexion, à savoir les pensées d’Aristote, philosophe grec du IVᵉ siècle avant Jésus-Christ, et de Thomas d’Aquin, maître de la scolastique médiévale. Elles sont païennes pour le premier, et loin d’être bibliquement pures pour le deuxième. Cependant, force est de constater que dans le domaine de la logique, ils ont été, dans la grâce commune de Dieu, remarquablement lucides et perspicaces, et nous pouvons sans conteste retenir ce qui est bon de leurs pensées ; leur philosophie ne peut aucunement être qualifiée d’intrinsèquement perverse ; ce qui n’est malheureusement pas le cas des systèmes de bien des philosophes devenus des maîtres à penser de notre XXᵉ siècle.
L’intérêt de cette brochure ne consiste pas seulement en l’exposition des différentes formes de causalité qui existent mais aussi, et surtout me semble-t-il, dans celle des erreurs logiques que les hommes ont commises et qui ont eu comme conséquences de leur obscurcir, plus ou moins complètement, les voies de Dieu. On trouvera dans cette brochure un éclairage intéressant sur, par exemple, l’athéisation de la science moderne, la dénaturation du mariage chrétien dans le nouveau régime matrimonial, les problèmes conceptuels qui se trouvent à l’origine de déviations doctrinales tels l’hyper-calvinisme, le pélagianisme ou l’arminianisme.
Un point commun à l’origine de toutes ces déviations : une erreur dans le schéma logique de la pensée humaine. Ce qui au départ peut sembler anodin, entraîne des conséquences funestes : « Ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres (Romains 1:21). »
Mais le propos de cette brochure est profondément spirituel et positif, et lui confère ainsi un très grand intérêt qui est, selon les paroles de l’apôtre Paul, celui « d’amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ (1 Corinthiens 10:5). »
Car, en effet, il n’existe pas de logique globale vraie sans le Logos !
Olivier Wetter