Au cours des siècles, l’Église de Jésus-Christ a été fragmentée par des erreurs qui ont conduit à des séparations, appauvrissant ainsi chacun des éléments séparés (Église d’Orient, Église d’Occident, la Réforme, les différents mouvements de Réveil.) Ces séparations ont également vu l’enrichissement de certains aspects propre à chacune de ces communautés séparées.

À travers l’examen de cet héritage chrétien, nous devons chercher à résorber cette fragmentation, tout en ne perdant rien des richesses accumulées avec le passage du temps. C’est ainsi que nous devons chercher à récupérer de l’Église de tous les temps, tout ce qui peut s’y trouver de bon, c’est-à-dire tout le conseil de Dieu, tout ce qui est conforme à l’Écriture Sainte, seule autorité terrestre infaillible Séparant sans faute le vrai, du faux. Dans la Première Épitre de Paul aux Thessaloniciens nous lisons :

            Examinez toutes choses,
            Retenez ce qui est bon.

C’est de cet esprit qu’est animé le numéro de Résister et Construire que vous avez en main. D’une part, nous avons cherché à discerner ce qui, dans l’héritage spirituel, théologique et institutionnel de l’Église catholique romaine serait à rejeter comme faux et, de l’autre, ce que Dieu y aurait préservé de juste et de vrai, ce que l’Église véritablement catholique, celle qui cherche à défendre l’intégralité de la révélation divine aurait grand tort de rejeter.

C’est ainsi que nous avons, d’un côté, vivement critiqué l’institution de la Papauté et l’accord farfelu entre Luthériens et Catholiques Romains sur la justification, ainsi que l’établissement par Rome d’une Tradition humaine comme révélation factice qui usurpe les droits souverains inaliénables de l’unique Révélation divine normative, la Sainte Parole écrite de Dieu, les Écritures canoniques.

De l’autre côté, nous avons loyalement cherché à retenir ce qui était bon, ce qui explique des articles favorables sur la Scolastique et sur l’analyse de l’Analogie comme fondement de toute théologie saine. Nous sommes évidemment bien loin sur un tel sujet d’avoir épuisé le pour et le contre.

Ce qu’il nous faut maintenir en même temps c’est la loyauté et l’amour de la Vérité. Que Dieu, dans sa bonté, veuille bien nous maintenir toujours dans de telles dispositions !

Rédaction