Lors d’un discours prononcé en 1973, immédiatement après la décision de la Cour Suprême des États-Unis connue sous le nom de « Roe versus Wade » aboutissant à autoriser l’avortement jusqu’à la naissance, le Dr Everett Koop (plus tard Chirurgien Général sous la Présidence de Ronald Reagan), déclara que la Cour avait manifesté par sa décision que si une religion devait dorénavant conduire le droit américain, ce ne pouvait quêtre le paganisme. Il s’agissait en fait d’un clou enfoncé dans le cercueil du Christianisme en Amérique. Dans les décennies suivantes bien d’autres clous y ont été ajoutés. Maintenant, trente ans après cette décision fatale, la Cour Suprême vient d’enfoncer le dernier clou dans le cercueil du Christianisme dans notre pays. Quel que soit le degré de distorsion apporté à la Constitution des États-Unis par des décisions précédentes, la dernière décision (« Lawrence versus l’État du Texas » du 8 juillet 2003, décision qui renverse toute loi en vigueur dans le pays limitant de façon quelconque la liberté des actes homosexuels entre majeurs consentants) est la première à rejeter de manière explicite les valeurs judéo-chrétiennes. Elle le fait avec une telle force que l’on peut affirmer que cette décision rejette clairement et de manière indiscutable les enseignements les plus nets et les plus incontestables non seulement de la morale judéo-chrétienne mais également ceux de la loi naturelle véhiculés par la civilisation occidentale. Par cette décision, les enseignements moraux de l’Islam sont eux aussi bafoués. Les États-Unis, pour peu qu’ils aient été une fois une nation chrétienne, ne le sont de toute évidence plus aujourd’hui. Pour ceux qui croient au Dieu de la Bible ce pays ne peut plus être considéré comme leur patrie. La Cour Suprême nous a aussi clairement rejetés en tant que chrétiens que jadis l’a fait l’Empire romain pour nos frères au IF siècle après Jésus-Christ.

Il est devenu aujourd’hui manifeste que les structures gouvernementales des États-Unis ne peuvent plus être considérées et de loin ! – comme étant revêtu d’un quelconque caractère chrétien. Plus encore, on ne peut plus guère aujourd’hui envisager d’infléchir les structures étatiques de notre pays, par l’action d’un groupe de pression ou par un quelconque autre moyen, dans un sens qui chercherait à défendre une vision de la réalité qui serait tant soit peu chrétienne, ou même plus ou moins en accord avec la loi naturelle.

Harold O. J. Brown

The Religion and Society Report, July-August 2003, Vol. 20, N° 7/8. Harold O. J. Brown est professeur de Théologie systématique à Reformed Theological Seminary à Charlotte.